Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
05 octobre 2022 Communiqué de presse

La Principauté de Monaco participe à la 66ème Conférence Générale de l’A.I.E.A. et confirme son engagement dans l’utilisation pacifique de l’atome

66ème Conférence générale de l’A.I.E.A. 1 ©DR

Une délégation monégasque1, conduite par Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, a pris part aux travaux de la 66ème Conférence Générale² de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (A.I.E.A.), qui s’est déroulée, à Vienne, du 26 au 30 septembre 2022.

Lors de son allocution en séance plénière, Mme Rosabrunetto a souligné l’importance d’assurer la sûreté et la sécurité des installations nucléaires et a salué l’engagement de l’Agence en la matière, en Ukraine notamment. Elle a, par ailleurs, réaffirmé l’importance des applications scientifiques de la technologie nucléaire au service de la protection de l’environnement et de la santé humaine.

Ainsi, en marge de la Conférence Générale, le Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération a procédé avec M. Rafael Mariano Grossi, Directeur Général de l’A.I.E.A., à la signature d’un Accord de financement en faveur de l’initiative « Rayons d’espoir »3 pour la période 2022-2023. La Principauté de Monaco confirme ainsi son soutien financier pluriannuel en faveur du Programme PACT (programme d’Action pour la Cancérothérapie).
La Délégation monégasque a participé au Forum Scientifique de l’A.I.E.A., qui avait pour thème « Rayons d’espoir : Soins contre le cancer pour tous », qui fut l’occasion de réaffirmer le soutien de la Principauté de Monaco en faveur de l’initiative « Rayons d’espoir ».

Enfin, la Délégation a été invitée à l’inauguration d’une exposition sur le thème « Building the IAEA Headquarters and its Laboratories », exposition de photographies retraçant l’histoire de la création du siège de l’Agence et de ses Laboratoires, basés en Autriche et à Monaco. Le Directeur Général de l’A.I.E.A. a réitéré à cette occasion ses remerciements à la Principauté pour sa contribution à la recherche, depuis plus de 60 ans, soulignant l’attachement de la Principauté à la préservation des océans, de l’environnement marin, et de la lutte contre la pollution plastique en milieu marin, sous l’impulsion de S.A.S. Le Prince Souverain.

66ème Conférence générale de l’A.I.E.A. 2 ©DR

 

1 La délégation monégasque était composée de Mme Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération (DREC), de S.E. M. Lorenzo Ravano, Ambassadeur, Représentant de Monaco auprès de l’A.I.E.A. à Vienne, de M. Tidiani Couma, Secrétaire des Relations Extérieures au sein du DREC, et de M. Andrea Colombo-Pastorelli, Deuxième Secrétaire à l’Ambassade de Monaco en Allemagne.

2 La Conférence générale a pour objectif de fixer le cadre du travail de l’A.I.E.A. pour l’année à venir et d'adopter des résolutions en matière de sûreté et de sécurité nucléaire, ou encore des activités de l’Agence concernant l’utilisation pacifique des sciences et de technologies nucléaires.

3 A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le 4 février 2022, l’A.I.E.A. a lancé l’Initiative Rayons d’espoir (« Rays of Hope »), qui a pour objectif d’accélérer la création d’unités de radiothérapie dans les pays qui en sont dépourvus.

66ème Conférence générale de l’A.I.E.A. 3 ©DR

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/La-Principaute-de-Monaco-participe-a-la-66eme-Conference-Generale-de-l-A.I.E.A.-et-confirme-son-engagement-dans-l-utilisation-pacifique-de-l-atome

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans