Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Le Social et la Santé"
28 avril 2016 Dépêche

Inauguration du nouveau Laser Holmium 120W pour les interventions d’urologie

De Gauche à droite : M. André Garino, Président du Conseil d'Administration ; Dr Rouquette Vincenti, Chef de Service anesthésie réanimation ; Dr Christophe Robino, Président de la Commission Médicale d'Etablissement ; M. Stéphane Valeri, Conseiller de Gouvernement pour les Affaires Sociales et la Santé ; Mme Isabelle et M. Aloys Pappert ; M. Jean-Joseph Pastor ; une amie de M. et Mme Pappert ; Dr Hervé Baumert, chef de service d’urologie ; M. Bini, directeur du CHPG ; Mme Patricia Lamblin et Colonel Lamblin. © Centre de Presse Charly Gallo

Le Centre Hospitalier Princesse Grace a inauguré aujourd'hui, en présence de M. Stéphane Valeri,  Conseiller de Gouvernement pour les Affaires Sociales et la Santé, de M. André Garino, Président du Conseil d'administration et de M. Bini, directeur du CHPG, un tout nouveau laser destiné aux interventions d’urologie. Le Laser Holmium 120w a été acquis grâce à la générosité de M. et Mme Pappert, qui ont fait un don de 100 000€  en décembre dernier.

Cet équipement d’une puissance, d’une sécurité et d’une polyvalence remarquables est utilisé par le Dr Hervé Baumert, nouveau chef de service d’urologie, pour traiter essentiellement deux pathologies : les calculs urinaires et les adénomes prostatiques.

Grâce à cette acquisition, le CHPG rejoint le très petit nombre d’établissements qui utilise ce matériel. Les propriétés physiques de ce laser de dernière génération permettent de fragmenter et traiter ainsi tous les calculs urinaires, y compris les plus denses et les plus volumineux, en passant par les voies naturelles, sans engendrer de traumatisme opératoire.

Ce laser permet l’utilisation d’une technique mini invasive endoscopique pour soigner les adénomes prostatiques par les voies naturelles, remplaçant ainsi la « chirurgie ouverte » et limitant ainsi de façon considérable les risques de saignements et de complications post opératoires.

Le Conseiller de Gouvernement, Stéphane Valeri, a tenu à remercier M. et Mme Pappert, présents, en soulignant que "ce nouvel équipement de pointe vient utilement compléter le plateau technique de haut niveau du CHPG".

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Le-Social-et-la-Sante/Actualites/Inauguration-du-nouveau-Laser-Holmium-120W-pour-les-interventions-d-urologie

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans