Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Monaco à l'International"
12 décembre 2018 Dépêche

Monaco participe à la COP 24 en Pologne - Concrétiser les engagements de l’Accord de Paris

Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement - Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, à la Tribune du Segment de Haut-Niveau de la COP 24 ©DR

Gilles Tonelli,  Conseiller de Gouvernement - Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, accompagné d'une délégation*, a participé du 10 au 12 décembre à la 24ème Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, COP24, qui se tient à Katowice jusqu'au 14 décembre.

Trois ans après l’Accord de Paris sur le Climat, et quelques semaines après la publication du rapport spécial du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) sur un réchauffement planétaire de 1,5°C, les objectifs de la Conférence sont de finaliser les directives visant à rendre l’Accord de Paris pleinement opérationnel sur l’ensemble de ses piliers : atténuation, adaptation, pertes et dommages, financement, transfert de technologie et renforcement de capacités.

Dans son allocution à l'occasion de l'ouverture du Segment de Haut-Niveau, qui s'est déroulée en présence de S.A.S. le Prince souverain, M. Tonelli a souligné :  "Après l'élan historique qui a permis à l'Accord de Paris de voir le jour il y a 3 ans, après l'engouement politique qui a conduit à son entrée en vigueur dès novembre 2016, il est de notre devoir de lui permettre de réaliser son plein potentiel.(…) Le changement climatique n'est pas une vague menace dans un horizon incertain. Comme le montre le rapport spécial du GIEC sur un réchauffement à 1,5°C, il affecte déjà gravement les populations, les écosystèmes et les moyens de subsistance. Et les récents événements climatiques dévastateurs, qui n'épargnent aucune région du globe, nous rappellent sans cesse à cette réalité anxiogène."

Tout au long de la conférence, la délégation monégasque a participé aux diverses négociations intergouvernementales. Une part de ce travail s'est faite au travers du groupe d’Intégrité Environnementale (EIG), dont Monaco est membre aux côtés de la Géorgie, du Liechtenstein, du Mexique, de la République de Corée et de la Suisse.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/Actualites/Monaco-participe-a-la-COP-24-en-Pologne-Concretiser-les-engagements-de-l-Accord-de-Paris

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans