Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "L'Aide Publique au Développement et la Coopération Internationale"
17 juillet 2018 Communiqué de presse

Bilan de 10 années de coopération en Mongolie

Du 5 au 14 juillet 2018, une délégation monégasque* conduite par Isabelle Rosabrunetto, Directeur général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, était en mission en Mongolie sur invitation du Ministre des Affaires Etrangères, Damdin Tsogtbaatar, pour établir le bilan des actions de coopération menées depuis 2008.

Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération et Sophie Robin-Aliprandi, Responsable programme ont rencontré les éleveurs nomades dans la province d’Arkhangaï. © DCI

Cette visite de travail, qui s’inscrit dix ans après la Visite Officielle de S.A.S. le Prince Souverain en Mongolie, a permis de dialoguer avec les autorités du pays** sur les projets soutenus par la coopération monégasque et d’effectuer des visites de terrain pour aller à la rencontre des partenaires et des bénéficiaires.

Les résultats sont très positifs. Depuis la naissance de la coopération, l’aide du Gouvernement Princier à la Mongolie s’élève à 3,8 millions d’euros. Entre 2015 et 2017, 45 000 personnes ont directement bénéficié de cette aide, ce qui leur a permis d’améliorer leurs conditions de vie (140 000 personnes de manière indirecte).

Les projets soutenus s’inscrivent dans les domaines suivants : la santé, l’éducation, l’insertion socio-économique, la sécurité alimentaire et la coopération culturelle en lien avec le Musée d’Anthropologie Préhistorique de Monaco.

La majeure partie des projets ont été suivis et/ou appropriés par les autorités nationales et locales mongoles, ce qui traduit une parfaite inscription dans les politiques publiques et les priorités du pays.

Au cours de cette visite, la délégation monégasque a également rencontré le représentant de l'UNICEF en Mongolie pour discuter des actions innovantes soutenues par Monaco, notamment la mise en place des yourtes scolaires itinérantes en collaboration avec le Ministère de l’Education.

En 2018, deux projets sont encore soutenus par la coopération monégasque : l’appui aux éleveurs nomades et l’éducation préscolaire. A la suite de cela, la Principauté n’interviendra plus dans ce pays afin de concentrer son Aide Publique au Développement en faveur des Pays les Moins Avancés.

*: Pour le Département des Relations Extérieures et de la Coopération : lsabelle Rosabrunetto, Directeur Général, Sophie Robin-Aliprandi, Responsable Programmes. Pour le Musée d’Anthropologie Préhistorique de Monaco : Elena Rossoni-Notter, Directeur, Jérôme Magail, Responsable de la mission archéologique.

**: Le Ministre des Affaires Etrangères, le Ministère de la Santé, le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de l’industrie légère, le Ministère de l’Education.

 

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Actualites/Bilan-de-10-annees-de-cooperation-en-Mongolie

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans