Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "L'Emploi "
04 juillet 2016 Communiqué de presse

Été 2016 : Le Gouvernement accompagne les commerces ouverts le dimanche

L’ensemble des informations ainsi recueillies figurera sur le site internet dédié à cette opération et mis en ligne à l’adresse : www.monacosundayexperience.com

En 2006, le Gouvernement Princier mettait en place un dispositif d’ouverture des commerces le dimanche.  Le pays devenait ainsi plus attractif le weekend aux yeux des différentes clientèles de l’été. Le but: proposer une offre combinée de shopping, bien-être, gastronomie et culture. Le Gouvernement reconduit l’opération chaque année en proposant à l’ensemble des commerçants d’y participer. L’ouverture dominicale est rendue possible pendant sept dimanches, choisis librement sur une période donnée.

Cette année l’opération se déroulera du 10 juillet au 11 septembre inclus. Les commerçants en ont été informés par le Welcome Office en avril dernier. Les commerces volontaires bénéficieront du remboursement de 75 % des charges patronales pour chaque dimanche ouvert durant cette période, à condition d’ouvrir au minimum 5 dimanches, et d’avoir fait les démarches nécessaires auprès de l’Inspection du Travail. Les commerçants sont également incités à proposer une ouverture dominicale en fin de journée, par exemple de 16h00 à 20h00, voire jusqu’à 22h00.

L’accompagnement du Gouvernement n’est pas seulement incitatif sur le plan financier, il est également commercial. Les commerces participants sont ainsi invités à faire connaître au Welcome Office les événements et offres que chacun programme à cette occasion. Ces opérations feront l’objet d’un plan d’actions de promotion et de communication mis en œuvre par les Services de l'Etat (Direction du Tourisme et des Congrès, Direction de la Communication).

L’ensemble des informations ainsi recueillies figurera sur le site internet dédié à cette opération et mis en ligne à l’adresse :

www.monacosundayexperience.com .

Travail dominical : rappel du règlement

Il est essentiel que les commerces intéressés se rapprochent de l’Inspection du Travail (La Frégate - 2, rue Princesse Antoinette - 98000 Monaco – T/ 98 98 86 59) le plus tôt possible afin de solliciter l’autorisation pour l’obtention d’une dérogation au repos dominical, conformément à l’article 2 de la loi n°822 du 23 juin 1967 sur le repos hebdomadaire. Il conviendra alors de préciser le mode de rémunération envisagé.

Sources : Loi n° 822 du 23 juin 1967, modifiée, sur le repos hebdomadaire. Ordonnance Loi n° 677 du 2 décembre 1959, modifiée sur la durée du travail. (www.legimonaco.mc ).

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/L-Emploi/Actualites/Ete-2016-Le-Gouvernement-accompagne-les-commerces-ouverts-le-dimanche

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans