Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "L'Emploi "
17 avril 2014 Dépêche

Le Conseiller de Gouvernement Stéphane Valeri rencontre des représentants du personnel de BORGWARNER

Le Conseiller Valeri entouré de Céline Caron-Dagioni, Secrétaire Général, et d’Eric Bessi, Directeur du Travail, a assuré aux représentants du personnel, qu’il demeurerait vigilant quant à la mise en œuvre globale du plan de licenciement de BORGWARNER. © Charly Gallo / Centre de Presse

Monaco, le 17 avril 2014 - Ce matin, le Conseiller de Gouvernement pour les Affaires Sociales et la Santé, Stéphane Valeri, recevait, à leur demande, des représentants de salariés de l’équipementier automobile BORGWARNER. Ces derniers sont en effet venu exprimer leur reconnaissance au Gouvernement Princier et au Conseiller Valeri pour le soutien et l’accompagnement dont ils ont bénéficié dans le cadre du plan de licenciement de leur entreprise. Une démarche spontanée à laquelle le Conseiller s’est dit très sensible.

Stéphane Valéri a rappelé qu’il n’y avait pas matière à se réjouir, car une fermeture d’entreprise est toujours une épreuve douloureuse pour les salariés concernés, mais que de belles avancées avaient été réalisées, avec le soutien du Gouvernement et via un dialogue constructif instauré entre l’employeur et les représentants du personnel. En effet, c’est grâce à ces efforts conjoints que le plan définitif contient des mesures favorables aux salariés, en matière d’indemnités de licenciement (1,8 mois de salaire par année d’ancienneté, soit près de 10 fois plus que les obligations légales), comme en matière de mesures en faveur de leur réinsertion professionnelle. Rappelons ainsi l’existence d’une cellule de reclassement, financée par l’employeur, pendant une période de douze mois, ainsi que la somme de 15.000 € allouée, par salarié, pour la formation de reconversion.

Le Conseiller de Gouvernement pour les Affaires Sociales et la Santé a confirmé aux salariés que le Gouvernement permettrait, de son côté, l’inscription à titre dérogatoire des personnels licenciés non résidant en Principauté ou dans les communes limitrophes, au Service de l’Emploi, afin de faciliter l’obtention d’un nouveau travail. Il les a assuré qu’il demeurerait vigilant quant à la mise en oeuvre globale du plan.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/L-Emploi/Actualites/Le-Conseiller-de-Gouvernement-Stephane-Valeri-rencontre-des-representants-du-personnel-de-BORGWARNER

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans