Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "L'Environnement"
12 septembre 2013 Communiqué de presse

12e Semaine européenne de la mobilité : améliorez vos déplacements domicile / travail

Le Gouvernement Princier s’associe à la 12ème semaine européenne de la mobilité, placée cette année sous le thème de l’amélioration des déplacements domicile – travail. Plusieurs événements organisés par la Direction de l’Environnement, en partenariat avec le Club des Véhicules Electriques, Monaco Développement Durable (MC2D) et la Mairie de Monaco, jalonneront les journées du 16 au 22 septembre. 

Copyright: Centre de Presse

Lundi 16, le covoiturage sera mis en avant avec la distribution de brochures explicatives sur une pratique en plein développement qui offre de multiples avantages.

Mercredi 18, dans le cadre de la journée des transports publics, les bus seront gratuits sur le réseau de la Compagnie des Autobus de Monaco.

Du vendredi 20 au dimanche 22 septembre, le site de la Rose des Vents au Larvotto sera dédié à la mobilité propre.

Des essais gratuits de véhicules électriques deux et quatre-roues seront proposés par Peugeot et son concessionnaire monégasque AutoMoto2000, ainsi que par Newteon et Go Electrix. Une occasion de se mettre au volant de véhicules électriques tels que Twizzy, C-Zen, Smart, Mitsubishi I-Miev, ou de découvrir les scooters E-Vivacity. La Compagnie des Autobus de Monaco mettra également à disposition des vélos électriques.

Le vendredi 20 septembre, les « cols blancs » en costume cravate arriveront en vélo aux environs de 13h00 au Larvotto après avoir traversé la Principauté. Organisée sous l’égide de la Compagnie des Autobus de Monaco et de la Jeune Chambre Economique de Monaco, cette opération permettra de montrer que le vélo, électrique ou non, est un moyen de déplacement pratique pour se rendre sur son lieu de travail.

Une journée également consacrée aux professionnels, entreprises et services administratifs avec l’essai de véhicules électriques J.C. Andruet et Kleuster, adaptés aux activités professionnelles.

Les samedi 21 et dimanche 22, l’institut Méditerranéen d’Etudes et de Développement Durable (IMEDD) présentera Bio Logika et la Mobilité. Petits et grands seront invités à participer à ce jeu ludo-éducatif de sensibilisation aux différentes formes de mobilité : voiture, vélo, bus, marche à pied…

Le dimanche 22, de 10h à 18h, place au vélo. Pour cette occasion, l’avenue Princesse Grace sera partiellement fermée aux véhicules à moteur afin de permettre à tous de parcourir une zone sécurisée du quartier du Larvotto. Les familles et les amis pourront s’y retrouver à vélo, en roller et en skate-board.

A partir de 14h, Spectacle de vélos acrobatiques « freeride ». Salto et  freestyle seront au rendez-vous pour un show original, en vélo électrique et en musique !

Tout au long de cette semaine, Radio Monaco se mettra aux couleurs de la Semaine Européenne de la Mobilité. Le média monégasque invitera, notamment, les organisateurs de cette opération à l’émission GMT+ de Jean-Christophe Dimino le vendredi 20 septembre.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/L-Environnement/Actualites/12e-Semaine-europeenne-de-la-mobilite

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans