Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "L'Environnement"
15 mai 2012 Communiqué de presse

Journée Mondiale de la biodiversité Mardi 22 mai 2012 - Plage du Larvotto

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Biodiversité, la Direction de l’Environnement  vous invite à  explorer la Réserve sous-marine de la Principauté en compagnie de Pierre Frolla, Champion du Monde d’Apnée, le 22 mai de 9h30 à 16h30 au Larvotto. L’Ecole Bleue et l’AMPN (Association Monégasque Pour la Nature) apporteront leur concours pour vous permettre de découvrir la  richesse de  la flore et de la faune marines monégasques.

L’objectif de cette opération est de mieux faire connaître tous les trésors de la biodiversité et notre interdépendance avec l'ensemble des espèces animales et végétales vivantes sur terre et dans les mers.

Cette année, la Journée Mondiale est dédiée à la biodiversité marine, en forte régression depuis plus de 50 ans.

La réserve sous-marine du Larvotto, créée en 1976, est aujourd’hui la preuve que le repeuplement des océans est possible. Plus de cinquante espèces de poissons y sont dénombrées (mérou, mulet, daurade, congre, chapon, labre, bogue, méduse, poulpe…), quatorze espèces d’algues, trente trois espèces d’éponges et vingt six espèces de mollusques s’y développent, surtout sur les récifs artificiels.

Les scientifiques s’accordent à dire qu’en 25 ans, la faune a été multipliée par six dans la réserve. Ce succès a aussi des effets de bord sur les fonds situés hors de la réserve. Les espèces de poissons qui évoluent hors du sanctuaire vont aussi peupler les alentours.

Cette journée sera l’opportunité de faire des randonnées palmées au sein de la Réserve, pour admirer les fonds marins de Monaco. Les fonds ne dépassant pas 25 mètres, le départ se fera depuis la plage de Monaco (point de rendez-vous : l’Ecole Bleue).

Munis de palmes, tuba et combinaison, chacun pourra découvrir de nombreux poissons : sars, saupes, oblades, barracudas, mérous mais aussi des hippocampes dans les champs de posidonie. Les récifs artificiels créés dans la réserve permettront de voir des nudibranches, des congres et des Bernard l’hermite.

A l’issue des randonnées palmées, l’apnéïste Pierre Frolla, fondateur de l’Ecole Bleue, se tiendra à la disposition du public pour répondre aux questions et approfondir les connaissances de chacun.

Plus d’informations : environnement@gouv.mc

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/L-Environnement/Actualites/Journee-Mondiale-de-la-biodiversite

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans