Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "L'Environnement"
18 mars 2015 Communiqué de presse

MOBEE : le service se développe

Lundi 16 mars dernier, un point d’étape sur le service d’autopartage 100% électrique Mobee réunissait au Monte Carlo Bay les différentes parties prenantes au projet : le Gouvernement Princier, représenté par le Département de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, la Direction de l’Environnement et le Service des Parkings Publics ; la Fondation Prince Albert II ; Sodetrel (filiale du groupe EDF, spécialisée dans la mobilité propre) ; EDF et la Société des Bains de Mer.

Après 9 mois d’exploitation, Mobee entre désormais dans une nouvelle phase et présente plusieurs nouveautés : 

  • La mise à disposition de 10 Mobee supplémentaires, portant la flotte totale à 25 véhicules dont 21 pour l’activité freefloating (boucle ouverte)
  • La mise en service de l’application smartphone qui permet de géolocaliser, réserver et accéder aux véhicules 
  • L’amélioration de l’électronique de bord
  • Le démarrage de l’activité tourisme au  sein du Monte Carlo Bay, qui permet aux clients des hôtels de la SBM d’accéder à Mobee via un canal dédié
  • Le nombre de parkings partenaires, multiplié par deux.

Pour mémoire, Mobee a été mis en service le 1er juillet 2014. Composé dans un premier temps d’une flotte de 15 Renault Twizy habillées aux couleurs de la Principauté, Mobee se distingue par son système très innovant de freefloating qui permet à son utilisateur de restituer le véhicule où il le souhaite en Principauté, sans aucune contrainte de lieu.

Le stationnement est gratuit et chaque véhicule peut être laissé sur un emplacement 2 ou 4 roues, ou dans un parking public partenaire dont l’accès est facilité par la lecture des plaques d’immatriculation et par la mise en place de zones réservées. La recharge des batteries se fait grâce au réseau de 450 bornes des parkings publics.

Ce dispositif est par ailleurs économiquement avantageux : via l’achat d’un forfait Mobee tout compris, l’abonné s’évite les coûts d’achat d’un véhicule, de maintenance, d’entretien, d’assurance et de stationnement.

Mobee présente ainsi des avantages pratiques, environnementaux et économiques. Ce service participe de la volonté politique d’aller vers une mobilité toujours plus durable en Principauté.

Plus d’infos : mobee.mc

Copyright Charly Gallo / Centre de Presse

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/L-Environnement/Actualites/MOBEE-le-service-se-developpe

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans