Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "L'Environnement"
17 septembre 2015 Communiqué de presse

Semaine Européenne de la Mobilité : « bougez autrement» à Monaco

A l’initiative de la Direction de l’Environnement et du Service des Titres de Circulation, la Principauté s’associe, du 16 au 22 septembre 2015, à la Semaine Européenne de la Mobilité, en partenariat avec le Club des Véhicules Electriques, Monaco Développement Durable (MC2D) et la Mairie de Monaco. L’objectif de l’événement est d’encourager chacun à se déplacer « autrement » : à pied, en vélo, en véhicule électrique, en covoiturage et en transport en commun.

Programme des événements :

  • Vendredi 18 septembre

 Focus sur l’intermodalité interrégionale sur les parvis de la gare de Monaco :

-          De 7h30 à 9h30 : petit déjeuner offert par la SNCF aux voyageurs
-          De 15h à 18h : présence des transporteurs de voyageurs.

 Samedi 19 septembre

 A l’occasion de la Journée des Transports Publics, les bus seront gratuits. Le bus électrique Blue Bus de Bolloré sera également mis en service, sous forme de test, sur le réseau de la Compagnie des Autobus de Monaco.

  • Du samedi 19 au dimanche 20 septembre

La fête de la mobilité se déroulera au Larvotto (Rose des Vents), de 10h à 18h. Pendant ces 2 jours, des essais gratuits de véhicules électriques deux et quatre-roues seront offerts par Audi, BMW, Daimler-Benz, Kia, Renault et l’ACM. L’occasion de se mettre au volant de véhicules électriques tels que la Twizy, la Zoé,  la Smart, BMWI, la Tesla, et des tester les scooters électriques Eccity et les vélos à assistance électrique. La Compagnie des Autobus de Monaco et Mobee proposeront également d’essayer leurs véhicules électriques en libre-service : vélos et Twizy.

Par ailleurs, l’institut Méditerranéen d’Etudes et de Développement Durable IMEDD présentera et animera des jeux sur la mobilité 

- Les plus petits pourront participer à Bio-Logika, un jeu ludo-éducatif de sensibilisation aux différentes formes de mobilité : voiture, vélo, bus, marche à pied, etc., ainsi qu’à divers ateliers récréatifs.

- Les plus grands, 5-12 ans, se verront proposer quatre challenges :

  • « La course de la mobilité » en vélo ou trottinnette.
  • « Dessine ta ville intelligente »
  • « LIM Quizz »
  • « Ecris ta ville à vélo ».

 - Enfin, le « challenge des familles » donnera l’occasion aux enfants de concourir avec leurs parents dans la bonne humeur.

  •  Dimanche 20 septembre

-  De 10h à 18h : le Dimanche à vélo. L’avenue Princesse Grace sera partiellement fermée aux véhicules à moteur afin de permettre à tous, petits et grands, de parcourir une zone sécurisée du quartier du Larvotto. Familles et amis pourront s’y retrouver à vélo (électrique ou non), en roller, et même en skate-board.

-  A partir de 14h : spectacle de vélos acrobatiques « freeride » en BMX. 

Salto et  freestyle seront au rendez-vous pour un show original, en vélo électrique et en musique !

Tout au long de cette semaine, Radio Monaco se mettra aux couleurs de la Semaine Européenne de la Mobilité. Le média monégasque invitera notamment les organisateurs de l’opération à l’émission « GMT+ » de Jean-Claude Dimino, vendredi 18 septembre.

Plus d’informations : Direction de l’Environnement : environnement@gouv.mc

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/L-Environnement/Actualites/Semaine-Europeenne-de-la-Mobilite-2015

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans