Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page

Carte des Mesures Électromagnétiques

Pour répondre aux préoccupations de plus en plus fortes de la population sur les émissions radioélectriques, la Principauté de Monaco s’est dotée d’une réglementation en la matière parmi les plus sévères d’Europe.

Légende
Mesures conformes à la réglementation
Une des mesures n'est pas conforme
Mesures non conformes

L' Ordonnance n. 3.020 du 26/11/2010 relative à la limitation de l'exposition du public aux champs électromagnétiques, définit ainsi un seuil de champ électrique de 6 V/m* pour l'ensemble du spectre, entre 100 kHz et 6 GHz. Dans cette bande de fréquences, cette valeur limite est 4,5 fois inférieure au seuil le plus faible préconisé par l’Organisation Mondiale de la Santé, à savoir 28 V/m. Une contrainte supplémentaire de 4 V/m a été introduite pour les contributions des antennes relais de téléphonie mobile (portée à 6 V/m pour les lieux publics de passage situés à l’intérieur des bâtiments).

La Direction des Communications Electroniques (DCE), attachée au Département de l’Equipement de l’Environnement et de l’Urbanisme, a pour mission de vérifier que les émissions des réseaux radioélectriques de la Principauté respectent les nouveaux seuils.

Depuis 2011, la DCE réalise des mesures sur tout le territoire avec une attention toute particulière pour les écoles et les centres de soins mais aussi pour toutes les zones proches d'émetteurs radioélectriques.

La carte ci-dessus permet de localiser les différents sites mesurés pour lesquels un ou plusieurs points de mesure ont été identifiés correspondant aux lieux où le champ électrique global est le plus important.

En cliquant sur le symbole apparaît une fenêtre donnant, pour chaque point de mesure, la valeur du champ global et celle du champ de téléphonie mobile avec mention entre parenthèses des seuils réglementaires monégasques.

Cette carte sera régulièrement mise à jour et enrichie par de nouvelles mesures des sites déjà évalués mais aussi par l’ajout de mesures concernant de nouveaux sites.

* : V/m (volt par mètre) est l’unité de mesure du champ électrique.

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/L-Environnement/Monaco-cite-durable/Carte-des-Mesures-Electromagnetiques

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans