Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Une mobilité plus douce"
26 avril 2013 Communiqué de presse

Ouverture du service de vélos à assistance électrique par abonnement début mai

En août 2010 le Gouvernement Princier et la Compagnie des Autobus de Monaco lançaient l’expérimentation des vélos à assistance électrique, qui a mobilisé plus de 350 testeurs et permis d’évaluer l’intérêt du service proposé, de le faire évoluer et de tester tous les éléments techniques du matériel : vélos et stations.

Aujourd’hui, ce service qui comprend dix stations et cinquante-cinq vélos est ouvert au public sous la forme de « libre service par abonnement ».

Le principe est simple : les usagers intéressés devront obligatoirement souscrire auprès de la CAM un abonnement trimestriel au tarif de 15 Euros ; cet abonnement pouvant être renouvelé tacitement tous les trois mois. Cet abonnement validé sur les cartes de la CAM, des bus régionaux (carte Azur) et de la SNCF (carte ZOU) permet à l’usager d’utiliser librement le vélo pour des tranches de 2 heures.  

Au bout des 2 heures gratuites, l’usager pourra poser le vélo qu’il vient d’utiliser, puis reprendre un autre vélo et repartir pour 2 heures gratuites.

Par contre si l’usager conserve le même vélo au-delà des 2 heures gratuites il lui en coûtera 2 euros par demi-heure supplémentaire entamée, jusqu’à 7 heures d’utilisation, puis 10 Euros par heure supplémentaire.

Exemples :

-           Pour 1h55 mn d’utilisation, pas de supplément à régler hors abonnement de 15 Euros par trimestre

-           Pour 3h 05 mn d’utilisation, l’usager devra acquitter 6 Euros avec les deux premières heures non facturées comprises dans l’abonnement et 1 h et 05 mn en sus à régler soit 3 demi-heures à 2 Euros. 

-           Pour 7h 05 mn d’utilisation, l’usager devra acquitter 30 Euros avec les deux premières heures non facturées comprises dans l’abonnement et 5h 05 en sus à régler correspondant     pour les 5 premières heures à 10 demi-heures à 2 Euros soit 20 euros et 10 Euros à partir de la 7ème heure

Afin d’offrir un service de qualité qui soit adapté au parc de vélos et de stations, le nombre d’abonnements est volontairement limité à 550, correspondant à 1 vélo pour 10 abonnés. Sachant qu’il est dans les intentions du Gouvernement  de faire progresser tant le nombre de vélos que celui des stations.

Pour s’inscrire, il suffit de se munir d’une photo récente, d’un RIB et d’une pièce d’identité et de se présenter à la CAM (22 rue du Gabian du lundi au vendredi de 13h à 16h), ou sur rendez-vous en contactant velos@cam.mc Tel : 97 70 22 15

A partir du 2 mai, les inscriptions s’effectueront à l’agence du Port de la CAM au 3 avenue JF Kennedy.

Autres actualités du thème

SEM Fautrier_Raffarin2.jpg - S.E. M. Bernard Fautrier et M.Jean Pierre Raffarin, Président de la Fondation Prospective et Innovations

Monaco honoré à Hong Kong

26 novembre 2015 Communiqué de presse
http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/L-Environnement/Une-mobilite-plus-douce/Actualites/Ouverture-du-service-de-velos-a-assistance-electrique-par-abonnement-debut-mai

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans