Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Jeunesse "
09 mai 2017 Communiqué de presse

Monaco Méditerranée Foundation

Inviter la jeunesse de la Principauté à une meilleure compréhension du monde actuel pour une construction responsable de leur avenir.

© Manuel Vitali - Direction de la Communication

Jeudi 4 mai 2017, à l’Auditorium du Lycée Technique et Hôtelier de Monaco s’est tenue, en présence de Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur,  la dernière conférence de l’année scolaire du cycle dédié aux grands enjeux du monde contemporain, initié par la Monaco Méditerranée Foundation. 

A cette occasion, Jean-François Daguzan, Docteur en Droit et en Sciences Politiques est intervenu sur le thème « Gouvernance, économie mondiale et rapports de puissance ». 

Directeur-Adjoint à la Fondation pour la Recherche Stratégique  (FRS), ancien chargé de mission au Secrétariat Général de la Défense Nationale  (SGDN) du Premier Ministre pour les questions industrielles, Jean-François Daguzan est par ailleurs, Rédacteur en chef de la revue « Géoéconomie  » et Directeur de la revue « Maghreb-Machrek  ». Président du Conseil Scientifique de l'Institut Choiseul , il intervient également en qualité d’auditeur de la 49°session de l'Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN). 

Rappelons que la Monaco Méditerranée Foundation, présidée par Enrico Bragiotti,  propose depuis deux ans, un cycle de conférences de haut niveau, consacrées aux principaux enjeux sociétaux du monde contemporain. 

S.A.S le Prince Souverain Albert II, particulièrement attentif à préparer les jeunes générations à agir en conscience et avec responsabilité à la construction de leur avenir, a tenu à placer ces conférences stratégiques sous Son Haut Patronage. Enrico Bragiotti, Président de la Monaco Méditerranée Foundation, initiateur de ce programme, a  voulu associer pleinement à sa démarche novatrice la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports placée sous la responsabilité d’Isabelle Bonnal. 

Initialement ouvertes aux lycéens de l’enseignement général de la Principauté, ces conférences ont rapidement suscité un vif intérêt de la part de nombreux élèves qui ont exprimé leur souhait d’assister, sur la base du volontariat, à ces échanges consacrés à des thématiques sensibles et stratégiques. La qualité des intervenants et la teneur, à la fois très spécialisée mais également adaptée à l'auditoire de leur discours, ont largement contribué à cet engouement. 

Ces rencontres d’exception permettent désormais aux lycéens de l’enseignement général, technologique et professionnel de la Principauté, aux étudiants du Campus de Menton de Sciences Po et de l’International University of Monaco (IUM) d’échanger avec des experts et intervenants de renom, spécialisés dans les secteurs de l’économie, des relations internationales, de la géopolitique, entre autres. 

La construction de l’avenir des élèves et des étudiants est liée à la prise de conscience des enjeux et évolutions du monde dans lequel nous vivons. C’est cette démarche ambitieuse qu’Enrico Bragiotti a su mener à bien en lien avec Isabelle BONNAL, tous deux confiants dans la capacité de responsabilisation et d’action de la jeunesse de la Principauté. Isabelle Bonnal a d’ailleurs tenu à rendre un vibrant hommage à Enrico Bragiotti, l’initiateur de ce cycle de conférences. 

A l’issue de cette dernière conférence de l’année,  les élèves ayant suivi l’ensemble du cursus de conférences  ont reçu un diplôme attestant de leur participation active à ce cycle de formation aux enjeux du monde contemporain.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Jeunesse/Actualites/Monaco-Mediterranee-Foundation

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans