Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "L’aménagement de la cité"
08 novembre 2016 Communiqué de presse

Le tunnel Albert II : 58% du trafic en heure de pointe le matin

Ouvert le 18 juillet dernier, le tunnel Albert II a permis de soulager le trafic sur l’axe Jardin Exotique / bd Rainier III. Pour mémoire, son entrée est située sur le bd du Jardin Exotique et sa sortie sur le bd Charles III.

Pour connaître précisément les effets de cet impact positif, la Direction de la Prospective de l’Urbanisme et de la Mobilité (DPUM) a fait réaliser une étude par un bureau spécialisé. Elle y a  associé les données du Centre Intégré de Gestion de la Mobilité (CIGM), dépendant de la Direction de l’Aménagement Urbain.

Tunnel Albert II © Palais Princier

« Pour évaluer la nouvelle répartition des flux de trafic, des enquêtes ont été menées spécifiquement pendant le mois de septembre, en période scolaire, avec le retour des actifs, soit une période particulièrement chargée pour la circulation », souligne Séverine Canis-Froidefond, Directeur de la DPUM.

Les résultats montrent qu’à l’heure de pointe du matin, le tunnel Albert II capte environ 680 véhicules / heure, ce qui représente 58 % du trafic en entrée Ouest de la Principauté. Le trafic sur le bd du Jardin Exotique a donc baissé de manière très significative (500 véhicules / heure), soit 42 % du trafic total.Au débouché du tunnel Albert II, le trafic se répartit ainsi :

© Charly Gallo / Direction de la Communication

  • Cap d’Ail : 13%
  • Fontvieille via la liaison Marquet : 49 %
  • giratoires Canton : 38 %.

En heure de pointe du soir, le tunnel Albert II capte 310 véhicules / heure, soit 43 % du trafic en entrée Ouest de la Principauté. Le soir, l’itinéraire du bd du Jardin Exotique (410 véhicules / heure), soit 57 % du trafic total, est privilégié par rapport au tunnel. On peut supposer que les entrées du soir sont moins liées aux actifs.
Au débouché du tunnel Albert II, le trafic se répartit ainsi :

  • Cap d’Ail : 13 %
  • Fontvieille via la liaison Marquet : 39 %
  • giratoires Canton : 48 %.

«  Je me réjouis de ces résultats. Ils montrent que le tunnel Albert II répond pleinement aux objectifs qui avaient été fixés pour sa réalisation. S’agissant de l’accessibilité de la Principauté en amont de ce tunnel, nous travaillons étroitement avec les collectivités françaises pour créer les conditions qui doivent permettre de l’améliorer », souligne Mme Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Qualite-de-Vie/L-amenagement-de-la-cite/Actualites/Le-tunnel-Albert-II-58-du-trafic-en-heure-de-pointe-le-matin

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans