Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "L’aménagement de la cité"
19 mai 2017 Communiqué de presse

Pollution marine limitée sur le chantier d’urbanisation en mer

Jeudi 18 mai, en début d'après-midi, un déversement accidentel d’huile biodégradable, provenant de la rupture d’un flexible de grue, s’est produit dans la zone de travaux de l’extension en mer.

L’entreprise a immédiatement mis en œuvre les mesures suivantes :

- mise en place d’un barrage pour contenir la pollution

- installation d’un écrémeur à l’intérieur du barrage pour pomper l’huile déversée.

Par ailleurs, l’entreprise a informé sans délai la Mission Urbanisation en mer et la Direction des Affaires Maritimes dont les marins se sont rendus sur place. Ces derniers ont demandé à l'opérateur de compléter ses moyens de lutte anti-pollution par la mise en place de boudins absorbants pour éponger les traces d'huile s'étant écartées du navire avant la mise en place du barrage.

Armelle Roudaut-Lafon, Directeur des Affaires Maritimes indique : « La réaction de la Société est à saluer. Elle nous a en effet immédiatement informés de l'incident, a pris des mesures d'urgence pour limiter la pollution et a répondu sans délai à notre demande d'augmentation de moyens ».  

Jean-Luc Nguyen, Directeur de la Mission Urbamer, précise : « Cet incident nous a permis de juger de la réactivité de tous les intervenants et d’évaluer le respect des procédures d'urgence établies entre l'Etat, la SAM L'Anse du Portier et l'ensemble des opérateurs maritimes ».

Ce matin, une équipe de la Direction des Affaires Maritimes s’est rendue sur site et a pu vérifier qu’il n’y avait plus aucune trace de pollution, sur l’eau, de cette huile biodégradable.

 

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Qualite-de-Vie/L-amenagement-de-la-cite/Actualites/Pollution-marine-limitee-sur-le-chantier-d-urbanisation-en-mer

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans