Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "L’aménagement de la cité"
25 octobre 2016 Communiqué de presse

Quai des Etats-Unis : travaux de reconstruction

Le quai des Etats-Unis borde la partie Nord du port Hercule, sur une longueur d'environ 370 mètres, entre la Digue Nord (à l’Est) et la Darse Nord (à l’Ouest). Il est constitué d'une dalle en béton construite entre 1968 et 1975 et reposant sur des piles massives datant de 1910.

La dalle du quai souffre d'importantes dégradations dues à la corrosion des armatures. Elle est provisoirement étayée par un complexe de piles et de poutres métalliques mais n’étant pas réparable, elle doit être démolie et reconstruite. Après démolition de la dalle existante et une découpe soignée des piles, le quai sera reconstruit dans sa géométrie actuelle au moyen de caissons préfabriqués, posés sur les piles.

Ces 30 caissons en béton armé, de 12,5m x 12,5m et de 3,55m de hauteur environ, sont construits à Saint Mandrier et amenés à Monaco par flottaison. Ils comporteront une galerie technique étanche, permettant de renforcer et moderniser les réseaux d'alimentation des bateaux. Ils disposeront également d'équipements qui permettront le recueil des eaux usées des bateaux et le traitement des eaux pluviales.

L'opération sera réalisée en trois tranches, sur trois ans, durant la période comprise entre le Monaco Yacht Show et le Grand Prix de Formule 1.

La première tranche, qui démarre, sera achevée fin mars 2017. Elle concerne la portion du quai située entre la chicane du Grand Prix de F1 et la Digue Nord.

Plus d’informations : travauxpublics@gouv.mc

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Qualite-de-Vie/L-amenagement-de-la-cite/Actualites/Quai-des-Etats-Unis-travaux-de-reconstruction

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans