Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Prospective"
22 décembre 2015 Communiqué de presse

Lancement des travaux de l’opération Pasteur

Après la réalisation, sur les îlots Rainier III et Canton, des immeubles domaniaux « les Jardins d’Apolline » et « Helios », le Gouvernement Princier poursuit l’urbanisation des terrains de l’ancienne voie ferrée sur l'Ilot Pasteur. Les premiers travaux préparatoires débuteront en janvier 2016.

A terme, cette phase d’urbanisation est synonyme de nouvelles opportunités d’amélioration de notre vie quotidienne. En effet, cette parcelle de 250m de long sur 35m de large accueillera, à l’horizon 2020 :

  •  le nouveau collège et ses annexes (piscine, gymnase et auditorium)
  • un centre de tri postal
  • un centre de transfert des déchets recyclables
  • le nouvel Espace Léo Ferré
  • un Data Center
  • la nouvelle Médiathèque municipale
  • la Direction de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports
  • un ensemble de bureaux et un parking de 900 places.

L’opération sera conduite dans une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE).

« Une première phase de deux ans doit permettre, par terrassement, de descendre le boulevard Charles III au niveau de l'avenue de Fontvieille, créant ainsi le socle de l’opération Pasteur » précise Olivier Lavagna, Directeur des Travaux Publics. Il ajoute : « Préalablement, une série de travaux auront lieu en 2016. Ils porteront notamment sur la déviation des réseaux (eau, électricité, télécoms…), la création d'une galerie technique souterraine et le reprofilage de voirie ».

Ces travaux nécessiteront de modifier le schéma de circulation tout en préservant les axes principaux : l’entrée et la sortie de Monaco, l’accès à l’avenue Pasteur (et donc au CHPG), la sortie vers le tunnel Rainier III.

Par ailleurs, une voirie provisoire sera créée devant les immeubles « Millenium » et « Villa Pasteur » pour permettre l'accès aux concessionnaires automobiles et à ces immeubles pendant les travaux. En revanche, le stationnement en dehors du parking de ces immeubles ne sera plus possible.

Enfin, pendant cette première phase de travaux, l'arrêt de bus "cimetière" dans le sens Nice-Monaco pour la ligne azur et les lignes n°3 et 4 de la CAM, sera également déplacé de 50m vers Monaco.

Plus d’informations : travauxpublics@gouv.mc

 

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Qualite-de-Vie/La-Prospective/Actualites/Lancement-des-travaux-de-l-operation-Pasteur

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans