Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Le Social et la Santé"
30 août 2016 Communiqué de presse

La Médiation Familiale au service des parents qui se séparent

La Cellule de Médiation Familiale qui relève du Département des Affaires Sociales et de la Santé, offre aux personnes traversant un conflit familial un accompagnement professionnel qui permet, au cours d’entretiens totalement confidentiels, de renouer le dialogue et de trouver ainsi, par elles même, les bases d’un accord mutuellement acceptable. Ce service est gratuit et accessible aux parents séparés ou divorcés ou qui ont décidé d’entreprendre des démarches à ce sujet. La Cellule de Médiation Familiale accueille également les couples binationaux ou biculturels en situation de séparation et leur offre une compétence en matière de médiation familiale internationale. 

La Médiation Familiale aborde tous les enjeux de la désunion, notamment relationnels, économiques et patrimoniaux. Par extension, ce processus peut être accessible  à l’ensemble de la famille (ascendante, descendante ou collatérale) concernée par une rupture de communication dont l’origine est liée à une séparation. 

Quand la rupture s’annonce inévitable, il est souhaitable d’inciter les parents à opter pour la recherche de solutions communes pour le bien-être de leurs enfants. La Médiation Familiale est un moyen efficace pour protéger les enfants des effets de la rupture. Dès la première séance, les parents sont amenés à réfléchir aux besoins de leur(s) enfant(s)ainsi qu’à la façon d’établir un mode efficace et apaisé de communication parentale. 

Axée sur la coopération plutôt que sur la confrontation, la médiation familiale donne l’occasion aux couples d’analyser ensemble plusieurs options de règlement afin de convenir des modalités de leur séparation. 

Cette structure est animée par un médiateur familial qualifié, indépendant et impartial, qui reçoit en toute confidentialité les personnes intéressées afin de permettre une reprise de dialogue centrée sur les besoins de chacun, le dialogue étant la base d’une séparation réussie. Les personnes peuvent se présenter spontanément (médiation familiale conventionnelle) ou être adressées par un magistrat (médiation familiale judiciaire). 

Le rôle du médiateur familial consiste à restaurer la communication parentale, apaiser le conflit, identifier les besoins pour parvenir à un accord qui sera ensuite entériné par leurs avocats et homologué par un magistrat si ils le souhaitent, sauf en cas de divorce où leur conseil joindra les accords sous forme de requête conjointe afin d’être présentés au magistrat lors de l’audience de conciliation. La médiation familiale repose sur le « postulat de la compétence et des capacités des personnes à décider par elles-mêmes et vise à promouvoir la responsabilisation des personnes. » Deux parents qui se séparent gardent en commun l’exercice de leurs responsabilités, de leurs droits et de leurs devoirs parentaux.

La pacification de la séparation permet de protéger les enfants des effets nocifs d’un conflit parental. La médiation est à l’évidence un « facilitateur » du travail des avocats et des magistrats. Même à l’issue d’une médiation où les personnes ne sont pas parvenues à des accords, on peut constater un réel apaisement lors de la tenue des audiences et les décisions prises par le juge sont mieux acceptées et mieux vécues.

Contact - Médiation Familiale :

Immeuble "Le Saint-Sébastien", 6 bd de Belgique
Madame Christine LORENZINI
Tel : 98.98.21.12

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Le-Social-et-la-Sante/Actualites/La-Mediation-Familiale-au-service-des-parents-qui-se-separent

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans