Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Monaco à l'International"
30 octobre 2017 Dépêche

Diplomatie et Accréditations : Pays-Bas - Irlande - Espagne

De gauche à droite : S.E. M. Fernando Carderera Soler, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume d’Espagne; .E. Mme Patricia O’Brien, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire d’Irlande ; M. Gilles Tonelli Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération et S.E. M. Pieter de Gooijer, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume des Pays-Bas ©Direction de la Communication/Manuel Vitali

 

Lundi 30 octobre 2017, Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, a reçu, lors d’un déjeuner, S.E. M. Pieter de Gooijer, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume des Pays-Bas; S.E. Mme Patricia O’Brien, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire d’Irlande et S.E. M. Fernando Carderera Soler, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume d’Espagne, qui ont présenté, dans la matinée, leurs Lettres de créance à S.A.S. le Prince Souverain. 

S.E. M. Pieter de Gooijer intègre le Ministère des Affaires Etrangères (MAE) en 1982 où il gravit les échelons pour  occuper successivement les postes de Directeur des Affaires politiques, Directeur de l'intégration européenne et Directeur général des Affaires politiques. De 1985 à 1988, S.E. M. Gooijer a été également Premier Secrétaire d'Ambassade chargé des affaires commerciales aux Pays Bas et en Turquie.   

Avocate de formation, S.E. Mme Patricia O’Brien poursuit une carrière juridique avant d'intégrer le poste de Directeur des Affaires juridiques à la Représentation Permanente de l'Irlande auprès de l'Union Européenne à Bruxelles, en 1998. Elle est nommée, Conseiller Juridique Principal auprès du Procureur Général, à Dublin, en 2002 et   Directeur des Affaires juridiques du MAE en 2004. Puis elle devient Conseiller juridique auprès de l'Organisation des Nations Unie avant d'être promue Ambassadeur et Représentant Permanent de l'Irlande auprès des Nations Unies, en 2013. 

S.E. M. Fernando Carderera Soler est nommé Conseiller à la Représentation Permanente d'Espagne auprès des Communauté Européennes, à Bruxelles, en 1987. Il devient Directeur Général de Coordination des Affaires générales et Techniques de l'Union Européenne, en 1998, avant d'être promu Ambassadeur en Finlande, en 2000, puis en Estonie, en 2004. Il occupe également le poste de Conseiller au Cabinet du Secrétaire d'Etat pour l'Union Européenne, puis celui de Ministre Conseiller à l'Ambassade d'Espagne à Paris. Il est nommé Ambassadeur d'Espagne en Israël, de 2012 à avril 2017. 

A la suite de l’évocation de la situation actuelle, il a été confirmé, à l’Ambassadeur d’Espagne que la Principauté de Monaco considère que, la Constitution de chaque Etat  doit être respectée. C’est donc dans le cadre de l’Etat de droit que toute situation doit être réglée.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/Actualites/Diplomatie-et-Accreditations-Pays-Bas-Irlande-Espagne

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans