Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Monaco à l'International"
17 avril 2013 Communiqué de presse

Inauguration de l’exposition "Premiers nomades de Haute-Asie", en marge de la 191ème session du conseil exécutif de l’UNESCO

©DR

Le 12 avril 2013, en présence de Mme Irina Bokova, Directrice Générale de l’Unesco, S.E. Mme Yvette Lambin-Berti, Ambassadeur et Délégué Permanent de la Principauté auprès de l’Unesco, a inauguré l’exposition "Premiers nomades de Haute-Asie", au siège de l’Organisation, à Paris, qui témoigne des résultats de sept campagnes scientifiques de la mission Monaco-Mongolie, fruit de la collaboration entre la Principauté de Monaco (Musée d’Anthropologie Préhistorique de Monaco - avec le soutien précieux de M. Jérôme Magail ; Direction de la Coopération Internationale, Délégation Permanente de Monaco auprès de l’Unesco), la république de Mongolie et la Fédération de Russie.

Les archéologues ont ainsi mis au jour des milliers de stèles ornées, des pétroglyphes répartis sur les rochers de Tsatsyn Ereg, dont les thèmes se retrouvent jusqu’en Sibérie. Grâce à la coopération scientifique avec l’Institut d’Archéologie de l’Académie des Sciences de Mongolie et l’Institut des langues, littérature et histoire de la république de Khakassie, ces témoignages racontent des lieux de pouvoirs méconnus, les coutumes, les stratégies militaires de ces puissantes civilisations des steppes, plus de 2000 ans avant Gengis Khan.

La Principauté, ainsi que le Secteur culture de l’Unesco, a particulièrement œuvré pour lutter contre le trafic illicite de ces biens culturels, ainsi que pour la sensibilisation des jeunes générations aux patrimoines archéologique et ethnologique des populations nomades.

Le patronage de Mme la Directrice Générale de l’Unesco témoigne de l’importance exceptionnelle de cette exposition, à la fois par la richesse de ces découvertes que l’étroite collaboration entre scientifiques et Etats, dans une volonté d’innovation et de transmission.

Etaient également présents S.E. Mme l’ambassadeur de Mongolie, S.E. M. l’ambassadeur de Russie, Mme le Consul de Mongolie à Monaco, de nombreux chercheurs du CNRS, des représentants ou Directeurs des Musées Guimet, du quai Branly ainsi que du Musée Ceruschi.

Cette exposition est ouverte au public du 15 au 17 avril, Maison de l’Unesco (Paris), Salles Miro.

©DR

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/Actualites/Inauguration-de-l-exposition-Premiers-nomades-de-Haute-Asie-en-marge-de-la-191eme-session-du-conseil-executif-de-l-UNESCO

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans