Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Monaco à l'International"
12 février 2016 Communiqué de presse

Réunion de la commission locale transfrontalière de coopération franco-monégasque du 12 février 2016

La sixième réunion de la Commission locale transfrontalière franco-monégasque s'est tenue le 12 février 2016 au Ministère d’Etat de la Principauté de Monaco.

Créée en 2005, cette Commission se tient annuellement, en alternance à Monaco et à Nice. Elle a vocation à traiter les questions de voisinage entre la Principauté et les collectivités territoriales des Alpes-Maritimes, notamment en matière d’affaires sociales, de santé, de transport, d’aménagement, et d’environnement, dans l’esprit de la « communauté de destin » qui anime les deux pays.

La réunion était coprésidée par S.E. M. Serge Telle, Ministre d’Etat de la Principauté de Monaco, S.E M. Hadelin de La Tour-Du-Pin, Ambassadeur de France à Monaco et M. Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes.

: De gauche à droite : Patrick Césari, Vice-Président du Conseil général, président de la CARF et Maire de Roquebrune Cap Martin ; Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement pour les Finances et l'Economie ; Adolphe Colrat, préfet des Alpes Maritimes ; Michel Lefevre, Conseiller municipal délégué à l’urbanisme, représentant le maire de Beausoleil ; S.E. M. Hadelin de La Tour-Du-Pin, Ambassadeur de France à Monaco ; Stéphane Valeri, Conseiller de Gouvernement pour les Affaires Sociales et la Santé ; S.E. M. Serge Telle, Ministre d'Etat ; Xavier Beck, Maire de Cap d’Ail ; Christian Estrosi, Député-Maire de Nice et Président de la Métropole Nice-Côte d’Azur : Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et la Coopération ; Jean-Claude Guibal, Député-Maire de Menton ; Jean-Jacques Raffaelle, Maire de la Turbie ; Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement pour l'Equipement, l'Environnement et l'Urbanisme ; Philippe Tabarot, Vice-Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, ; Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement pour l'Intérieur ©Charly Gallo Centre de Presse

La délégation monégasque[1] comprenait notamment les membres du  Gouvernement Princier. Figuraient au sein de la délégation française[2] , M. Christian Estrosi, Député, Président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de la Métropole de Nice Côte d’Azur, Maire de Nice, M. Jean-Claude Guibal, Député-maire de Menton ainsi que les maires des communes françaises limitrophes de la Principauté

Parmi les sujets à l’ordre du jour, la question des accès routiers à la Principauté et de la desserte ferroviaire sont des préoccupations centrales pour lesquelles les autorités ont examiné ensemble les possibilités d’amélioration. A ce titre, les avancées concernant la réouverture de la bretelle de sortie d’autoroute de Beausoleil ont été évoquées de même que celles concernant la ligne ferroviaire Les Arcs-Vintimille, en termes de capacité (objectif de 8.000 voyageurs pris en charge aux heures de pointe), de régularité et de sécurité des rames. La réflexion s’est  également  poursuivie sur des modalités de transports innovantes.

Par ailleurs, les deux délégations se réjouissent de la prochaine ratification par les deux pays de l’accord sur le télétravail, qui va permettre la mise en place de ce mode de travail, favorisant ainsi des créations d’emplois, l’amélioration de la qualité de vie des salariés concernés et la diminution du trafic routier.

En outre, la commission a constaté la bonne mise en œuvre du partenariat entre la Principauté et la Métropole de Nice Côte d’Azur signé en 2015 dans le domaine du numérique et a pu faire un tour d’horizon des questions qui sont au cœur de la coopération administrative locale.

Enfin a été présenté l'état d'avancement du projet  monégasque d'extension en mer, dont les travaux de devraient commencer fin 2016.

Plusieurs sujets ont connu des avancées notables et ceux qui  ne peuvent être réglés au plan local seront examinés par la commission de coopération franco-monégasque dont la prochaine réunion se tiendra à Paris au mois de mai 2016.

Les deux délégations sont convenues de tenir la prochaine session de la commission en 2017 à Nice.

 

[1] La délégation monégasque était composée de M. Stéphane Valeri, Conseiller de gouvernement pour les Affaires sociales et la Santé, Mme Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de gouvernement pour l'Équipement, l'Environnement et l'Urbanisme, M. Jean Castellini, Conseiller de gouvernement pour les Finances et l’Economie, M. Gilles Tonelli, Conseiller de gouvernement pour les Relations extérieures et la Coopération et M. Patrice Cellario, Conseiller de gouvernement pour l’Intérieur, M. Robert COLLE, Secrétaire Général du Ministère d’Etat, M. Thierry Orsini, Directeur général du Département des Finances et de l’Economie, Mme Virginie Cotta, Directeur général du département des Affaires sociales et de la santé, Mme Isabelle Rosabrunetto, Directeur général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, M. Samy Touati, Secrétaire Général du Département de l'Équipement, l'Environnement et l'Urbanisme, Mme Elisabeth Lanteri-Minet, Directeur des affaires internationales et M. Alexis Poyet, Secrétaire des Relations Extérieures au sein de la Direction des affaires internationales.

[2] La délégation française était également composée de : M. Philippe Tabarot, Vice-Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, M. Xavier Beck, Maire de Cap d’Ail, M. Jean-Jacques Raffaele, Maire de la Turbie, M. Michel Lefevre, Conseiller municipal délégué à l’Urbanisme, représentant le Maire de Beausoleil, M. Jean-Michel Drevet, Directeur Général de la Métropole Nice Côte d’Azur, M. Frédéric Mac Kain, Secrétaire Général de la Préfecture des Alpes-Maritimes, M. François-Xavier LAUCH, Directeur de Cabinet de la Préfecture des Alpes-Maritimes, Mme Véronique Laurent-Albesa, Sous-Préfète de Nice Montagne, Monsieur Jacques Legaignoux, Directeur général adjoint aux transports et à l’aménagement du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, M. Philippe Lebrun, Directeur du Secrétariat Général aux Affaires Départementales, Mme Annick Ragot, Directrice Adjointe du Secrétariat Général aux Affaires Départementales, M. Serge Castel, Directeur départemental des Territoriales et de la Mer, M. Edouard Ines, Directeur régional adjoint de la DIRECCTE PACA, Chef de l’UT des Alpes-Maritimes, M. Olivier Jonquet, Directeur de Cabinet du Président de la CARF, M. Marc Javal, Directeur des Infrastructures routières et des transports au Conseil départemental, Mme Dorothée Lame-Laroche, Directrice générale adjointe de l’économie de la Métropole Nice Côte d’Azur, M. Jean Lohest, Premier Conseiller à l’Ambassade de France à Monaco, Mme Anne-Laure Therisod, Directeur Général des Services de la Mairie de Beausoleil, par intérim.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/Actualites/Reunion-de-la-commission-locale-transfrontaliere-de-cooperation-franco-monegasque-du-12-fevrier-2016

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans