Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "L'Aide Publique au Développement et la Coopération Internationale"
14 juin 2012 Communiqué de presse

2e Edition du festival Le temps Presse : la Coopération monégasque s’associe au prix des femmes

Le 7 juin, à l’occasion de la remise des Prix du festival « Le Temps Presse », la Coopération monégasque a remis le Prix des Femmes au réalisateur italien Giorgio Borgazzi pour son court métrage « Urka Burka » qui traite de la condition des femmes. S.A.S. la Princesse Stéphanie, Présidente de Fight Aids Monaco et Ambassadeur de bonne volonté auprès de l’ONUSIDA, faisait partie du jury de ce prix, entièrement composé de femmes.

Parmi l'assistance, Marc Obéron (producteur et créateur du festival), Jérôme Froissart (Directeur de la Coopération monégasque), Angelo D'Agustino (producteur de Urka Burka, prix des Femmes), Jan Kounen (réalisateur, jury du Grand Prix), Abderrahmane Sissako (réalisateur, jury du Grand Prix), Igor Pejic (Lauréat du Grand Prix pour Paradisiaque ), Julie Gayet (actrice, Jury du prix du Cinéma), les représentants des écoles partenaires de l'UNICEF (jury du Prix des enfants). ©Mediascreen/ Cyril Duchene

« Le Temps Presse » est un festival de courts-métrages qui a pour but de faire connaître les 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Il est la prolongation du film « 8 » produit par Marc Obéron qui rassemble 8 courts-métrages réalisés par des grands noms du cinéma (Jane Campion, Mira Nair, Wim Wenders, Gus Van Sant, Gaspard Noé, Jan Kounen, Abderhamane Sissako, Gael Garcia Bernal).

Partenaire du festival depuis sa première édition en 2011, la Coopération monégasque, qui place la femme au centre de ses préoccupations à travers des programmes de santé maternelle et infantile, d’alphabétisation et de développement économique, s’est tout naturellement associée cette année au Prix des Femmes qui illustre l’OMD4 « promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ».

Le Jury de ce prix était entièrement composée de femmes, parmi lesquelles notamment S.A.S. la Princesse Stéphanie, Zoé Valdes (écrivaine et journaliste), Anne Barre, Présidente de Women in Europe et Isabelle Giordano, journaliste.

 

 

Cette année, 6 prix étaient décernés :

1.    Le prix du Public: 23 mn de Michel Kharoubi

2.    Le prix des enfants : Momentos de Nuno Rocha

3.    Le prix de l’environnement : Quelques vagues, et l’Âme… de Matthieu Maunier-Rossi

4.    Le prix des femmes : Urka Burka de Giorgio Borgazzi

5.    Le prix cinéma : Paradisiaque de Igor Pejic

6.    Grand prix Le Temps Presse : Paradisiaque de Igor Pejic

 

Cliquez sur les liens ci-dessous pour :

visionner les courts métrages primés 

voir l'actualité sur le site de Fight Aids Monaco  

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Actualites/2e-Edition-du-festival-Le-temps-Presse-la-Cooperation-monegasque-s-associe-au-prix-des-femmes

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans