Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "L'Aide Publique au Développement et la Coopération Internationale"
19 décembre 2017 Dépêche

Burundi – Prix d’excellence pour l’école de Matana, soutenue par le Gouvernement Princier.

Trois ans après sa première rentrée scolaire, l’école secondaire de référence de Matana, qui accueille 269 élèves dont 32 enfants orphelins ou vulnérables, se positionne 3ème au concours national des écoles du Burundi.

La promotion des Aînés de l’Ecole de Matana, arrivés 3ème au Concours National ©FSV-AMADE BURUNDI

Cette année, pour sa première participation au Concours National, l'Ecole de Matana a présenté les 62 élèves de sa première promotion. La constance de leurs efforts ainsi que la recherche de l'excellence ont permis aux « Aînés » de se hisser à la troisième place du classement national, avec une note moyenne de 74,9%  à l’examen. Au Burundi, ce concours permet de passer dans le cycle post fondamental, l’équivalent du lycée.

Située dans la province de Bururi, l’école a été construite, en 2014, sous l’initiative de l’association FVS-AMADE Burundi, grâce aux subventions du Gouvernement de la Principauté de Monaco et de l’AMADE Mondiale. Les élèves y bénéficient d’une éducation de qualité, leur permettant d’exploiter  au mieux leur potentiel et devenir, pourquoi pas, les futurs cadres de leur pays.

L’établissement abrite un internat. Celui-ci  constitue un cadre confortable et propice aux études pour des enfants dont l’extrême pauvreté pourrait les obliger  à abandonner l’école pour mendier dans les rues, travailler en tant que domestiques ou bien encore, pour les filles, être mariées. Pour ces orphelins et enfants vulnérables, l’école est un véritable levier leur permettant  d’améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs familles.

Rappelons que le soutien aux enfants vulnérables et en situation de rue constitue l’un des programmes phares de la Coopération monégasque.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Actualites/Burundi-Prix-d-excellence-pour-l-ecole-de-Matana-soutenue-par-le-Gouvernement-Princier

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans