Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "L'Aide Publique au Développement et la Coopération Internationale"
09 novembre 2017 Dépêche

Festival Le Temps Presse - 2000 écoliers, collégiens et étudiants membres du Jury

Ce jeudi 9 novembre, et pour la 7ème année consécutive, le festival « Le Temps Presse », soutenu par  le Gouvernement Princier, a investi le Théâtre des Variétés à Monaco et le campus Moyen-Orient Méditerranée de Sciences Po Paris à Menton. Les enfants des écoles de Monaco et les étudiants du Campus se sont réunis, chacun de leur côté, afin de participer, comme membres du jury, pour le Prix des Enfants et le Prix des Etudiants.

©Direction de la Communication / Frédéric Nebinger

Le festival « Le Temps Presse » s’inscrit dans une démarche engagée, pour un cinéma citoyen, en présentant des courts métrages venant du monde entier, en lien avec les 17 Objectifs de Développement Durable, adoptés par les Nations Unies. Chaque année, plusieurs prix sont décernés : parmi eux, le Prix du Climat, le Prix des Femmes, le Prix des Etudiants et le Prix des Enfants.

En début d’après-midi, c’est au Théâtre des Variétés, en présence de Marc Oberon, réalisateur et fondateur du Festival, que les 240 élèves des écoles de St Charles, Fontvieille et des Révoires, ainsi que 3 classes du Collège Charles III, ont voté pour leur film préféré, parmi les 5 courts métrages en compétition pour le Prix des Enfants. Leurs votes viendront s’ajouter à ceux des 1900 autres enfants membres du jury qui sont scolarisés dans des pays d'intervention de la Coopération monégasque, tels que, le Burkina Faso, le Burundi, le Liban, Madagascar, le Mali ou encore le Maroc.

Dans la soirée, 120 étudiants de première année du campus Sciences Po Paris de Menton ont visionné les 5 films présélectionnés pour le Prix des Etudiants et ont choisi ensemble leur lauréat. Dans le cadre d’un accord de partenariat signé, en 2014, et renouvelé en ce début d’année universitaire, la Direction de la Coopération Internationale et le Campus coopèrent afin de sensibiliser les étudiants aux questions de développement et de lutte contre la pauvreté dans le monde.

La remise des prix du festival « Le Temps Presse » se tiendra, le 4 janvier 2018, à la Mairie de Paris, en présence de nombreuses personnalités engagées.

Pour en savoir plus : http://www.letempspresse.org

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Actualites/Festival-Le-Temps-Presse-2000-ecoliers-collegiens-et-etudiants-membres-du-Jury

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans