Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "L'Aide Publique au Développement et la Coopération Internationale"
03 octobre 2017 Communiqué de presse

Le Gouvernement Princier à l’initiative de la création d’une première filière de formation au métier d’ergothérapeute au Maroc

Marie Felix, Chef de ce projet - DR

Le Gouvernement Princier, représenté par la Coordinatrice Maroc de la Direction de la Coopération Internationale, a assisté la semaine dernière à la première rentrée des étudiants inscrits à la formation Ergothérapie des Instituts Supérieurs des Professions Infirmières et Techniques de Santé (ISPIST) de Rabat, en présence des représentants du Ministère de la Santé du pays. Le Gouvernement est à l’initiative de ce projet.

En 2009, une étude réalisée par Handicap International avait démontré l’absence totale d’ergothérapeute sur le territoire marocain. Cette profession, complémentaire aux autres professions paramédicales qui existent au Maroc, est cependant essentielle pour aider les personnes en situation de handicap à retrouver une autonomie et une intégration sociale dans leur vie quotidienne.

Interpellé par ce constat, le Gouvernement Princier, dans le cadre de sa politique de coopération au développement mise en œuvre par la Direction de la Coopération Internationale, a envoyé sur le terrain, en 2013, une volontaire internationale, ergothérapeute de métier. Suite à cette mission d’évaluation, la création d’une formation en ergothérapie dans le pays s’est avérée nécessaire. Egalement alerté par les pouvoirs publics et la société civile, le Ministère de la Santé marocain a décidé de mettre en place, dès 2016, un plan d’action national Santé-Handicap 2015-2021 dont l’un des axes de priorité a été la création de cette filière.

Ainsi, une équipe multidisciplinaire réunissant des cadres du ministère de la santé marocain, de l’ISPIST, et de plusieurs autres institutions internationales, s’est formée et a travaillé pour permettre l’ouverture de cette nouvelle formation dès cette rentrée.

Cette première promotion d’étudiants, qui a décidé de se consacrer professionnellement à la défense des droits des personnes handicapées et à leur intégration sociale représente une avancée pour le Gouvernement Princier qui a toujours accordé une place particulière aux personnes en situation de handicap.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Actualites/Le-Gouvernement-Princier-a-l-initiative-de-la-creation-d-une-premiere-filiere-de-formation-au-metier-d-ergotherapeute-au-Maroc

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans