Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "L'Aide Publique au Développement et la Coopération Internationale"
30 avril 2015 Communiqué de presse

Le Gouvernement Princier alloue une aide d’urgence de 105 000 € au Népal

© IFRC / Carl Whetham 

Le Gouvernement Princier a décidé d’allouer une aide d’urgence au Népal, au regard de l’état de crise dans le pays suite au séisme de magnitude 7.8 qui sévit depuis samedi dernier.

Plus d'une vingtaine de secousses ont frappé le pays et des victimes se comptent jusque dans les pays voisins. La situation des régions reculées, et notamment les hautes vallées de Gorkha, situées non loin de l’épicentre du séisme est particulièrement inquiétante.

Le bilan provisoire fait état de plus de 5 000 morts, des milliers de blessés et de personnes disparues et  plus de 8 millions de sinistrés (sur une population de 30 millions d’habitants).

Pour faire face aux premières urgences, l’organisation Médecins du Monde (MdM), partenaire de la Direction de la Coopération Internationale du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, spécialisé dans les interventions d’urgence de ce type, a depuis les premières heures du séisme déployé son antenne déjà présente au Népal. MdM assurera des urgences chirurgicales  l’approvisionnement rapide en médicaments et en matériels pour la réalisation de consultations médicales sur les sites d’hébergements provisoires de la population, et renforcera la surveillance épidémiologique. 90 000 bénéficiaires sont d’ores et déjà pris en charge.

Le Gouvernement Princier a décidé d’allouer à Médecin du Monde un montant de 60 000 euros.

Par ailleurs la Croix-Rouge monégasque a débloqué en urgence la somme de 50 000 CHF à destination de la FICR (Fédération Internationale de la Croix Rouge), le mouvement étant également déjà sur place avec une équipe opérationnelle importante.  Des kits d’hygiène, don de sang et matériel médical sont fournis aux populations, et la Croix Rouge se déploie notamment au niveau des zones isolées où les villageois attendent des secours.

Le Gouvernement Princier s’associe également à cette démarche et alloue en conséquence à la FICR un montant de 45 000 euros.

Le Gouvernement Princier alloue ainsi une aide totale de 105 000 euros en faveur de la population népalaise affectée par le séisme.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Actualites/Le-Gouvernement-Princier-alloue-une-aide-d-urgence-de-105-000-au-Nepal

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans