Gouvernement Princier de Monaco
Sites Internet du Gouvernement Princier : votre avis nous intéresse !

Engagé dans une évolution de ses sites Internet, le Gouvernement souhaite recueillir votre opinion sur leurs fonctionnalités.

Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire anonyme en cliquant ici .

Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "L'Aide Publique au Développement et la Coopération Internationale"
25 novembre 2016 Communiqué de presse

Madagascar et Monaco renforcent leur coopération dans le domaine de la santé

Le Gouvernement de Monaco et la République de Madagascar ont signé un Accord-Cadre pour approfondir le dialogue et la coopération en matière de santé publique

S.E.M. Serge Telle, Ministre d'Etat et le Professeur Andriamananarivo Mamy Lalatiana, Ministre de la Santé Publique de Madagascar ©DR

ANTANANARIVO, 25 Novembre 2016 – En marge du Sommet de la Francophonie, le Gouvernement de la République de Madagascar et le Gouvernement Princier ont signé un Accord-Cadre visant à renforcer la coopération existante dans le domaine de la santé, axée sur un meilleur accès des populations vulnérables à des services de soins de qualité.

Dans le cadre de sa politique de coopération, Monaco soutient Madagascar depuis 2000 sur plusieurs thématiques de santé : la santé maternelle et infantile, la lutte contre la malnutrition, notamment infantile, la lutte contre les grandes pandémies (paludisme, VIH) et les maladies négligées (drépanocytose), le handicap, la santé de la reproduction. En formalisant aujourd’hui leurs relations, établies depuis plus de quinze ans, les deux Etats illustrent leur volonté commune de hisser le niveau de ce partenariat.  

« Nos liens de coopération, ancrés dans le temps, le respect mutuel et la confiance, témoignent de la qualité de nos relations»  a souligné M. Serge Telle, Ministre d’Etat du Gouvernement de la Principauté de Monaco. « Je suis fier d’être aux côtés des autorités malgaches pour contribuer à améliorer les conditions de santé des populations de ce beau pays ami, premier partenaire de coopération du Gouvernement monégasque.».

L’Accord-Cadre prévoit la tenue d’un dialogue politique régulier sur les priorités de santé du Gouvernement de la République de Madagascar, telles que définies dans sa Stratégie nationale 2015-2019. Il facilitera la mise en place d’actions conjointes, à travers l’identification de projets et la mise en commun de ressources. Il permettra d’augmenter l’impact des investissements réalisés par le Gouvernement de Monaco en soutien aux objectifs de santé du Gouvernement de Madagascar. Il servira par ailleurs à mobiliser l’ensemble des acteurs - publics et privés - engagés dans ce secteur pour lancer à Madagascar des projets innovants et structurants.

« Dans notre Politique nationale de santé réactualisée, toutes nos actions doivent converger vers le renforcement de notre système de santé et la couverture santé universelle. Le développement du partenariat figure parmi nos priorités car les objectifs fixés ne peuvent être atteints avec succès, sans la participation active de tous les intervenants en santé » a affirmé le Professeur Andriamananarivo Mamy Lalatiana, Ministre de la Santé Publique de Madagascar. « Et la collaboration entre la Principauté de Monaco et Madagascar a toujours été excellente avec des résultats tangibles comme ce à quoi nous assistons aujourd’hui par la construction de ce magnifique bâtiment*. La signature de la nouvelle Convention ne peut que raffermir encore davantage les relations déjà fructueuses entre les deux pays ».

*salle de formation financée par Monaco, au sein du Centre National de Lutte contre le Paludisme, également financé par Monaco

 

 

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Actualites/Madagascar-et-Monaco-renforcent-leur-cooperation-dans-le-domaine-de-la-sante

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans