Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "L'Aide Publique au Développement et la Coopération Internationale"
03 avril 2018 Dépêche

Poursuite du partenariat entre le Gouvernement Princier et la Fondation Mérieux en Afrique de l’Ouest

La Direction de la Coopération Internationale (DCI) vient de réaffirmer son soutien à RESAOLAB (Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires d’Analyses Biologiques), un programme de renforcement des capacités de sept pays d’Afrique de l’Ouest, piloté par la Fondation Mérieux, visant à réduire l’impact des maladies infectieuses sur les populations vulnérables.

RESAOLAB - Inauguration de la Direction des Laboratoires de Santé, Niamey, 13 mars 2018 ©DR

Dans le cadre de ce projet, les inaugurations officielles des bâtiments de la Direction des Laboratoires de Santé et du Centre de Formation Continue, se sont déroulées au Niger, le 13 mars dernier, en présence du Ministre de la Santé Publique du Niger, du Directeur Général de la Fondation Mérieux, de partenaires institutionnels et d’une délégation monégasque.  La cérémonie s’est déroulée deux ans après la pose de la première pierre (cf. notre article ).

Le Gouvernement, représenté par M. Mahamadou Idrissa, Consul de Monaco au Niger, et M. Abdoulaye Douka, Coordinateur Niger de la DCI, a annoncé son  réengagement sur la période 2018-2020 pour permettre au réseau RESAOLAB de consolider ses acquis et poursuivre son développement.

Plus précisément, le programme vise à fournir aux Ministères de la Santé des sept pays membres du réseau* des infrastructures pour permettre le développement d’un système de laboratoires de biologie médicale de qualité. Grâce à des diagnostics  plus fiables, les médecins peuvent prescrire des traitements plus appropriés et améliorer ainsi l’état de santé des populations.

Le Gouvernement Princier apporte son soutien à la Fondation Mérieux dans le cadre de ce projet depuis 2014.

*Burkina Faso, Mali, Sénégal et Niger, pays prioritaires d'intervention de la Coopération monégasque et également Bénin, Guinée et Togo.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Actualites/Poursuite-du-partenariat-entre-le-Gouvernement-Princier-et-la-Fondation-Merieux-en-Afrique-de-l-Ouest

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans