Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "L'Aide Publique au Développement et la Coopération Internationale"
13 avril 2017 Dépêche

Première salle de cathétérisme cardiaque au Mali : lancement de la construction

Vendredi 7 avril, Gilles Tonelli, Conseiller-Ministre pour les Relations Extérieures et la Coopération, le Dr Marie-Madeleine Togo, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique au Mali et le Dr François Bourlon, Vice-Président de l’association monégasque SHARE* ont posé la 1ère pierre de l’unité de cathétérisme cardiaque au sein du Centre Hospitalier Mère-Enfant de Bamako, la première dans le pays.

Gilles Tonelli pose la première pierre de l'unité de cathétérisme cardiaque au Mali en présence de la Ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique et de François Bourlon, cardio-pédiatre au Centre Cardio-Thoracique de Monaco, Vice-Président de l'association SHARE ©DAOU B. Emmanuel

Projet porté par l’association SHARE, cette unité de cathétérisme cardiaque, opérationnelle en 2019, permettra de prendre en charge les porteurs de pathologies cardio-vasculaires du Mali et de la sous-région directement dans le pays, au lieu d’attendre une évacuation sanitaire à l’étranger comme c’est le cas actuellement

Lors de la cérémonie, Gilles Tonelli a souligné que « le Gouvernement Princier, qui pilote le programme Monaco Collectif Humanitaire, s’est associé à ce projet d’envergure, véritable vecteur de développement pour le Mali, afin de rendre le pays indépendant vis-à-vis de structures médicales étrangères ».

En effet, plus de 50 enfants souffrant de pathologies cardiaques non opérables au Mali ont notamment été opérés à Monaco depuis 2008 par le biais du « Monaco Collectif Humanitaire ».

Financés par l’association SHARE, le Gouvernement Princier, et l’AMADE Monaco, la construction et l’équipement de ce nouveau bâtiment sont supervisés par la société monégasque ECO SYSTEM.

Il est également à noter que la formation du personnel médical malien est assurée par SHARE. Un premier cardiologue vient de terminer sa formation de deux années au Centre Cardio-Thoracique de Monaco et un second est en formation depuis novembre 2016.

Pour voir le reportage réalisé par l’Office de Radio Télévision du Mali (à 22.28min) :

https://www.youtube.com/watch?v=XWsJkpu1kaw

*SHARE : Sustain Health Development in Africa through Responsible Education

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Actualites/Premiere-salle-de-catheterisme-cardiaque-au-Mali-lancement-de-la-construction

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans