Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "L'Aide Publique au Développement et la Coopération Internationale"
02 décembre 2016 Communiqué de presse

Renforcement de la Coopération bilatérale entre Monaco et Madagascar

Dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre la Principauté et Madagascar, une délégation monégasque*, conduite par Serge Telle, Ministre d’Etat et Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement - Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, s’est rendue à Madagascar du 22 novembre au 2 décembre 2016 pour effectuer une visite de travail.

Serge Telle et Gilles Tonelli en visite au centre ENDA OI pour enfants et jeunes en situation de rue ©DCI

Depuis plus de dix années, Madagascar est un pays d’intervention privilégié de la politique de coopération au développement du Gouvernement Princier.

A ce titre, en parallèle du 16ème Sommet de la Francophonie qui s’est tenu dans la capitale malgache du 26 et 27 novembre, la visite de la délégation monégasque a permis de renforcer significativement les liens de coopération qui unissent les deux pays à travers la signature de quatre accords de coopération et des rencontres avec les partenaires d’intervention.

Ainsi, le 25 novembre, la délégation monégasque a été reçue par le Ministre de la Santé en présence de représentants de l’Organisation Mondiale de la Santé. Un Accord-cadre, signé par S.E.M. Serge Telle et le Professeur Lalatiana Andriamanarivo, Ministre de la Santé Publique de Madagascar, qui prévoit notamment d’améliorer l’accès à des soins de qualité dans les structures publiques pour les populations les plus vulnérables.

Deux jours auparavant, le 23 novembre, Gilles Tonelli et le Dr Seth Berkley, Directeur exécutif du GAVI, ont signé un accord de coopération dans lequel le Gouvernement de Monaco s’engage à allouer la somme de 550 000 euros à cette organisation internationale pour assurer aux enfants vivant dans les pays les plus pauvres du monde un meilleur accès aux vaccins.

Enfin, deux autres accords de coopération ont été signés avec la Fondation Alliance Française pour faciliter l’accès à l’éducation, la langue française et réduire la fracture numérique, et avec l’ONG GRET pour soutenir un programme d’éducation nutritionnelle en milieu urbain pauvre.

Au-delà de la signature de ces accords de coopération, la délégation monégasque a rencontré l’ensemble de ses partenaires qui œuvrent dans le domaine de la lutte contre la drépanocytose et le paludisme, l’appui aux enfants en situation de rue, la sécurité alimentaire ou encore le soutien aux personnes en situation de handicap. Parmi eux on peut notamment citer l’Institut Pasteur, le Programme Alimentaire Mondial et Médecins du Monde ainsi que de nombreuses ONG locales qui effectuent un travail remarquable dans les conditions souvent très difficiles d’un pays en crise depuis 2009. Dans ce contexte, la Coopération monégasque s’est également engagée à soutenir la société civile malgache dans le cadre d’un partenariat innovant avec l’Union Européenne.

*La délégation monégasque était composée de :

-        S.E.M. Serge Telle, Ministre d’Etat,

-        M. Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération,

-        Mme Bénédicte Schutz, Directeur de la Coopération Internationale,

-        Mme Sophie Robin, Responsable Programmes à la Direction de la Coopération Internationale,

-        Mme Bérengère Andriamialison, Coordinatrice pays pour la Direction de la Coopération Internationale en poste à Tananarive.

 

 

 

 

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Actualites/Renforcement-de-la-Cooperation-bilaterale-entre-Monaco-et-Madagascar

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans