Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "L'Aide Publique au Développement et la Coopération Internationale"
02 août 2016 Communiqué de presse

Renforcement de la coopération bilatérale entre la Mauritanie et la Principauté de Monaco

Du 27 au 29 juillet 2016, une délégation du Département des Relations Extérieures et de la Coopération s’est rendue en Visite Officielle en Mauritanie, afin de s’entretenir avec les autorités mauritaniennes et rencontrer les partenaires de la Coopération monégasque. Cette visite a permis de renforcer les relations bilatérales entre les deux Etats, notamment par la signature d’Accords-cadres de Coopération.

Signature de l'Accord-cadre de Coopération entre la Principauté de Monaco et la République Islamique de Mauritanie par Mohamed Lemine MOULAYE ELY, Secrétaire Général par Interim du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, et Isabelle ROSABRUNETTO, Directeur Général du Département pour les Relations Extérieures et la Coopération. ©DR

Au cours de cette visite officielle, la délégation monégasque, conduite par Isabelle ROSABRUNETTO, Directeur Général du Département pour les Relations Extérieures et la Coopération, a été reçue par les plus hautes autorités mauritaniennes.

La délégation a rencontré le Ministre de la Santé, le Professeur Boubacar KANE et le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Isselkou OULD AHMED IZID BIH. Ces audiences ont permis de présenter les principaux partenariats de la Coopération monégasque en Mauritanie et de dialoguer sur les perspectives de collaboration  futures entre les deux Etats.

A l’issue d’une réunion de travail au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, Mohamed Lemine MOULAYE ELY, Secrétaire Général par Interim, et Isabelle ROSABRUNETTO, ont signé un Accord-cadre de Coopération, permettant de renforcer le dialogue institutionnel et les liens de coopération entre les deux Etats, par l’instauration d’une Commission bilatérale de Coopération.

La délégation a, par ailleurs, assisté à la cérémonie de célébration des 20 ans de coopération entre la Principauté de Monaco et la Mauritanie dans le domaine de la protection civile, initié par le Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco. En clôture de cet événement, Baba OULD BOUMEISS, Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, et Isabelle ROSABRUNETTO, ont procédé à la signature d’un Accord-cadre sectoriel dans le domaine de la protection civile.

La délégation a, par la suite été reçue en audience par Ahmedou OULD ABDALLA, Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, qui, sur proposition du Président de la République, leur a décerné la médaille de Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Cette décoration traduit ainsi la reconnaissance de la Mauritanie pour la coopération entre les deux Etats.

Enfin, ce déplacement a été également l’occasion de rendre visite à plusieurs partenaires, soutenus par la Direction de la Coopération Internationale, tels que le Programme Alimentaire Mondial, l’AFD, ECODEV (ONG locale), ainsi que des représentants du secteur privé mauritanien (Fédération des Services et Professions Libérales, Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie).

Pour rappel, les relations diplomatiques entre la Principauté de Monaco et la République Islamique de Mauritanie ont été officiellement établies en 2011. La Mauritanie est, par ailleurs, un pays d’intervention prioritaire de la Coopération monégasque depuis 2002.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Actualites/Renforcement-de-la-cooperation-bilaterale-entre-la-Mauritanie-et-la-Principaute-de-Monaco

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans