Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "L'Aide Publique au Développement et la Coopération Internationale"
30 janvier 2012 Dépêche

Sénégal – Installation d’une salle de télé formation au Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte à Dakar

L'Etat monégasque vient de signer une Convention de partenariat avec l’Ordre de Malte de France en vue de développer un outil d’enseignement et de formation pour la chirurgie de la lèpre et celle de l’handicap locomoteur au Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte (CHOM) à Dakar au Sénégal, permettant ainsi de préparer les des médecins à une meilleure prise en charge et à un accompagnement qualifié des malades.

L’Ordre de Malte s’implique activement, depuis les années 1970, tant sur le plan du traitement des malades de la lèpre que sur leur réinsertion sociale. Malgré le recul de la maladie au Sénégal ces dernières années, le problème de la marginalisation des personnes souffrantes reste toujours d’actualité. La prise en charge de ces patients est une priorité pour le CHOM qui cherche à développer la chirurgie réparatrice pour permettre notamment aux personnes atteintes de la maladie de retrouver une autonomie satisfaisante.

Le téléenseignement permet la formation d’un maximum de médecins dans des conditions optimales, ce qui contribuerait dans les années à venir à augmenter le taux de prise en charges des patients atteints de la lèpre ou de déficiences locomotrices, mais aussi à accroître les possibilités d’accompagnement des personnes guéries, ceci en s’inscrivant dans les politiques de santé publique.

La contribution de la Coopération monégasque va permettre la mise en place d’une salle de télé enseignement et de formation à la chirurgie du handicap locomoteur.
Cette installation permettra, durant un an, la formation de 120 médecins aux techniques de la chirurgie réparatrice, de la chirurgie malformative, de la chirurgie du genou, de la hanche et du pied et ainsi qu’aux techniques de la chirurgie palliative, des transferts tendineux, et de la chirurgie orthopédique. Les étudiants universitaires de médecine du Centre Hospitalier Universitaire de l’Hôpital Central de Dakar (Le Dantec ») et du Centre Hospitalier National Universitaire (FANN) pourront également profiter de formations dans les meilleures conditions d’apprentissage. 

Centre Hospitalier de l'Ordre de Malte de Dakar

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Actualites/Senegal-Installation-d-une-salle-de-tele-formation-au-Centre-Hospitalier-de-l-Ordre-de-Malte-a-Dakar

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans