Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page

Burundi - Assistance technique à DUKUZE Microfinance S.A. dans le cadre de sa phase de croissance

Contexte

L’Institution de Micro Finance (IMF) "DUKUZE Ibibondo Microfinance" a été créée en 2010 afin d‘appuyer et de pérenniser la mission de l‘association FVS/AMADE BURUNDI dans le cadre d’un partenariat tripartite entre la Direction de la Coopération Internationale de la Principauté de Monaco, Positive Planet (anciennement PlaNet Finance) et la FVS/AMADE BURUNDI (association œuvrant pour les orphelins et autres enfants vulnérables).

La création de l’IMF DUKUZE visait à apporter une solution structurelle aux problèmes des enfants, en appuyant le développement économique et social des familles et communautés tutrices les recueillant, à travers des services financiers et non-financiers.  

Afin de poursuivre le renforcement de l’institution Dukuze Microfinance SA dans le cadre de l’expansion de ses activités, Positive Planet et DUKUZE Microfinance ont formulé conjointement une proposition d’assistance technique en vue de consolider les acquis des phases de partenariat précédentes.

Ce projet s’inscrit dans l’action du Gouvernement burundais qui s’est notamment fixé pour objectif de favoriser l’accès à des services de microfinance viables et durables à une majorité des ménages pauvres ou à faibles revenus et des micro-entrepreneurs sur l’ensemble du territoire burundais d’ici à 2020, grâce à des IMF viables s’intégrant dans le système financier national.  

Porteur de projet

Positive Planet

Objectif général 

Renforcer les capacités managériales et techniques du personnel clé de Dukuze Microfinance SA pour consolider sa croissance et réussir sa transformation institutionnelle.

Bénéficiaires

Bénéficiaires directs :
Les 43 agents dont 31 agents de crédits qui travaillent pour Dukuze Microfinance (au 30 juin 2015)  qui bénéficieront des formations, de l'accompagnement et des activités prévues par Positive Planet. 

Bénéficiaires indirects :
Les 24 298 clients de Dukuze Microfinance SA, par l'amélioration de leurs conditions de vie à travers une offre de produits et services financiers adaptés et performants.

Résultats 

  • Les manuels de procédures pour améliorer les processus fonctionnels et organisationnels sont actualisés et élaborés   
  • Le plan de formation à destination du top management, et des fonctions opérationnelles en conformité aux obligations relatives à la transformation institutionnelle est concis et mis en œuvre
  • Le plan d’affaire 2013 - 2017 pour l’amélioration du pilotage stratégique de l’IMF est actualisé
  • Le pilotage stratégique et financier de l’IMF est renforcé
Durée 2015 - 2016
Localisation Burundi
Domaine d'intervention Insertion socio-économique
Financement 50 000,00 €
http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Projets-de-cooperation-internationale/Afrique/Burundi/Burundi-Assistance-technique-a-DUKUZE-Microfinance-S.A.-dans-le-cadre-de-sa-phase-de-croissance

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans