Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page

Ideas Box: une médiathèque portative pour les enfants et jeunes adultes en situation de rue à Bujumbura et N'Gozi

Contexte

Malgré leur vulnérabilité extrême, les Enfants en Situation de Rue (ESR) au Burundi n’ont pas accès aux services de base (éducation, protection, santé, sécurité…). Confrontés à eux-mêmes, ces enfants développent des stratégies de survie (travail, vol, mendicité, violence, …). Une enquête menée en 2010 dans les 3 grandes villes du pays a pu quantifier le nombre d’enfants en situation de rue à 3 253, dont 2 661 à Bujumbura et 401 à Ngozi. Ce nombre a vraisemblablement augmenté depuis la crise socio-politique de 2015.

Afin de proposer une réponse coordonnée, efficace et structurée au phénomène, l’Etat burundais s’est doté d’une stratégie nationale en 2014. 

Dans ce cadre, Bibliothèques Sans Frontières propose, via l’outil des Ideas Box, de renforcer l’accès à l’éducation et à l’alphabétisation pour les enfants et jeunes adultes en situation de rue de Bujumbura et N’Gozi, afin de favoriser leur réintégration sociale, familiale et scolaire. BSF utilise la technologie pour apporter une réponse innovante en matière d’éducation formelle et non formelle, d’alphabétisation ainsi que de renforcement de capacités.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme-phare de la Coopération monégasque en faveur des enfants vulnérables et en situation de rue.

Porteur de projet

Bibliothèques Sans Frontières.

Objectif général

Apporter une réponse adaptée et intégrée en matière d’accès à l’éducation, d’alphabétisation, de protection de l’enfance et d’accès à l’information pour les enfants en situation de rue de Bujumbura et N’Gozi.

Objectifs spécifiques

  • Améliorer l’accès et la qualité de l’éducation et de l’apprentissage pour les enfants et jeunes adultes en situation de rue de Bujumbura et Ngozi 
  • Renforcer la protection et l’intégration des enfants en situation de rue à Bujumbura et Ngozi

Bénéficiaires

Bénéficiaires directs:
Plus de 800 enfants et jeunes adultes en situation de rue, ONG locales.

Bénéficiaires indirects:
Professeurs, jeunes de la communauté d’accueil, communauté d’accueil.

Durée 2017 - 2018
Localisation Bujumbura
Domaine d'intervention Education
Financement 180 000,00 €
http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Projets-de-cooperation-internationale/Afrique/Burundi/Ideas-Box-une-mediatheque-portative-pour-les-enfants-et-jeunes-adultes-en-situation-de-rue-a-Bujumbura-et-N-Gozi

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans