Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page

Gestion du Fonds Commun d'appui à la société civile de Madagascar

Contexte

Madagascar fait partie des Pays les plus pauvres de la planète (PIB/hab de 402 USD et 154e place selon son IDH) et orphelin de l'aide internationale (classement OCDE). Le taux de pauvreté a considérablement augmenté depuis la dernière crise politique de 2009 (92% de la population vit sous le seuil de pauvreté selon la BM en 2013). Les OMD n'ont pour la plupart pas été atteints et l'atteinte des ODD constitue un grand défi.

Considérant que le développement politique, économique et social repose en grande partie sur l'existence d'une société civile active et efficace, la Coopération monégasque s'est associée à plusieurs bailleurs de fonds (Délégation de l'UE, Ambassade de France et GIZ Coopération allemande) pour améliorer l'efficacité de l'aide au service des acteurs de la société civile malgache et du Gouvernement de Madagascar. Un protocole de partenariat multi-bailleurs a ainsi été signé en novembre 2016. Cet Accord scelle la mise en place d'un Fonds Commun d'appui à la société civile malgache, destiné à renforcer les capacités des Organisation de la Société Civile (OSC) à planifier et mettre en oeuvre de façon efficace des projets de développement.

Le présent projet consiste à confier la gestion de ce Fonds pour sa phase pilote (2016-2017) au Programme DINIKA, Unité de Gestion du Fonds Commun selon les dispositions du Protocole. Les résultats de cette phase pilote permettra de mettre en place les fondements de l'instrument en vue de son élargissement.

Co-bailleurs : Délégation de l'Union Européenne à Madagascar, GIZ - Coopération allemande, Ambassade de France à Madagascar.

Objectif principal

Le Fonds Commun a pour objectif de renforcer les organisations de la société civile à Madagascar dans leur rôle d'acteurs de développement et de gouvernance.
Le présent Projet a pour objectif spécifique de confier au Programme DINIKA la gestion du Fonds Commun d'appui à la Société civile de Madagascar.

Bénéficiaires

Organisations de la société civile de Madagascar: personnels et bénévoles des OSC,personnes morales, associations informelles, coopératives, unions d'associations, fédérations, syndicats, plateformes n'ayant aucun caractère politique ou religieux et leurs bénéficiaires.

Résultats attendus

  • Le Programme DINIKA assure la bonne gestion du Fonds Commun en tant qu'Unité de Gestion
  • La gouvernance au sein des OSC est améliorée
  • Les OSC sont capables de soumettre des projets de qualité, d'assurer leur mise en oeuvre, leur suivi et le reporting auprès des bailleurs
  • Le Programme DINIKA contractualise au minimum 12 projets d'OSC,conformément aux procédures définies dans le Protocole de partenariat multi-bailleurs du 10 novembre 2016 et son annexe "Modalités de mise en oeuvre du Fonds Commun"
Durée 2016 - 2017
Localisation Madagascar
Domaine d'intervention Autres
Financement 20 000,00 €
http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Projets-de-cooperation-internationale/Afrique/Madagascar/Gestion-du-Fonds-Commun-d-appui-a-la-societe-civile-de-Madagascar

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans