Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page

Madagascar - Insertion économique et protection sociale des familles vulnérables de la région de Vakinankaratra

Contexte

Madagascar fait partie des pays les moins avancés au monde, et son Indice de Développement Humain le classe au 155ème rang sur 187.

En 2013, 90% de la population vivait avec moins de 2$/ jour. Face à l’atonie du secteur privé moderne qui n’emploie qu’une part infime de la population active, une large partie des ménages (86%), principalement en milieu rural, a recours à la création de petites unités de production pour améliorer ses conditions de vie.

Selon les études les plus récentes, 86,1% de la population occupée est constituée par les travailleurs indépendants et les travailleurs familiaux dans les secteurs de subsistance agricole ou dans l’informel non agricole.

Ils ne bénéficient pas de programme de protection sociale et sont les plus exposés dans des situations dites « vulnérables ».

De plus, confrontés aux difficultés d’accès au capital, et au manque de compétences et de formation, ces micro-entrepreneurs restent au niveau de subsistance qui ne leur permet pas développer leur potentiel productif, de générer suffisamment de revenus pour subvenir aux besoins essentiels de leur famille et de participer activement à la croissance économique du pays.

Porteur de projet

ONG malgache Vahatra.

Objectif principal

Améliorer durablement les conditions de vie des populations défavorisées vivant dans les zones d’intervention.

Objectifs spécifiques

  • Améliorer l’indépendance et l’autonomie financière des familles vulnérables en favorisant leur insertion économique
  • Diminuer la vulnérabilité des familles face aux aléas économiques et aux dépenses de santé
  • Améliorer la situation sociale des familles bénéficiaires dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la régularisation des documents administratifs et des relations familiales

Bénéficiaires

Bénéficiaires directs : 
5 000 personnes issus de familles avec un revenu inférieur à 2$ /personne /jour.

Bénéficiaires indirects : 
18 500 membres des familles bénéficiaires, les 300 000 habitants des zones d’intervention, ainsi que les pouvoirs publics locaux.

Durée 2016 - 2018
Localisation Vakinankaratra
Domaine d'intervention Insertion socio-économique
Financement 120 000,00 €
http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Projets-de-cooperation-internationale/Afrique/Madagascar/Madagascar-Insertion-economique-et-protection-sociale-des-familles-vulnerables-de-la-region-de-Vakinankaratra

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans