Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page

Appui aux Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) encadrées par Caritas Bamako

Contexte 

Au Nord et au Sud de Bamako, l’agriculture et l’élevage sont les principales activités des populations.

Les cultures céréalières (sorgho, mil, maïs et riz) sont produites d’abord pour l’auto consommation et ensuite pour la vente en cas d’excédent. Avec l’accroissement de la population, les terres réservées à la jachère diminuent de plus en plus. Les sécheresses récurrentes dans le pays, la désertification, la coupe du bois pour l’énergie ou l’agriculture, la perte de fertilité des sols sont les principales contraintes de cette agriculture qui peine à trouver des méthodes durables préservant l’environnement, la biodiversité végétale et animale. Ainsi, la diminution des ressources naturelles fait apparaître des conflits entre agriculteurs et éleveurs en concurrence pour l’accès aux ressources.

Ce projet vise à promouvoir l’agriculture durable comme réponse aux difficultés multidimensionnelles des paysans pour atteindre la sécurité alimentaire.

Il porte plus précisément sur un appui en matériels agricoles et semences améliorées des principales spéculations céréalières à 8 villages qui ont manifesté leur besoin d’accompagnement dans une approche "agriculture durable" suite aux résultats enregistrés auprès de 16 villages dans les deux phases précédentes du projet mis en oeuvre par Caritas Bamako.

Porteur de projet

Fondation Jean-Paul II pour le Sahel.
Caritas Mali.

Objectif général 

Contribuer à la sécurité alimentaire par une agriculture durable dans 8 villages des zones Nord et Sud de Bamako.

Bénéficiaires

Bénéficiaires directs
8 nouvelles Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) équipées en matériel de production et d’utilisation de la fumure organique et 24 OPA (dont les 8 nouvelles) dotées de semences améliorées et accompagnées en vue de constituer des stocks de semence de reproduction pour une autonomisation de la production semencière.

Bénéficiaires indirects :
Les habitants des 24 villages où sont situées les 24 OPA, soit 31.820 personnes.

Durée 2017 - 2018
Localisation Bamako
Domaine d'intervention Insertion socio-économique
Financement 50 000,00 €
http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Projets-de-cooperation-internationale/Afrique/Mali/Appui-aux-Organisations-Professionnelles-Agricoles-OPA-encadrees-par-Caritas-Bamako

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans