Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page

Mali - Appui à l'autonomisation économique des femmes rurales dans le contexte de l'insécurité alimentaire et des changements climatiques

Contexte

Au Mali, les femmes rurales constituent une force active importante pour la production agricole et contribuent au revenu familial à travers leurs activités agricoles et para-agricoles. Malheureusement, dans les régions Nord du pays, les femmes sont moins impliquées que les hommes dans les travaux agricoles. Par ailleurs, l’impact de la crise sécuritaire de 2012 a accru la vulnérabilité des populations rurales en particulier des femmes. Avec le conflit, la crise alimentaire, la dégradation de la situation socio-économique et des conditions sanitaires, la détérioration de la situation nutritionnelle s’est accentuée.

L’égalité genre, en plus d’être un impératif économique, est avant tout un droit humain fondamental largement reconnu et qui demeure essentielle pour l’atteinte des objectifs de la FAO.
La politique d’égalité genre de la FAO a comme objectif « d’atteindre l’égalité genre entre homme et femme de manière durable dans la production agricole et du développement rural pour l’élimination de la faim et de la pauvreté ». Pour cela, la FAO privilégie l’accès et le contrôle par les femmes aux ressources productives pour le développement agricole.

C’est dans cette perspective que la FAO, au titre de son Cadre de Programmation Pays Mali (CPP 2013-2017), a retenu comme l’une de ses priorités le renforcement de la résilience des populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et aux conflits, un accent particulier étant mis sur les femmes. Dans le cadre du présent projet, un appui sera apporté dans 10 communes vulnérables en matière de sécurité alimentaire dans la région de Mopti au profit de 1000 femmes. Cet appui viendra parachever et consolider les activités déjà menées par la FAO dans ces Communes. Il développera par ailleurs une synergie avec d’autres actions de partenaires dans la zone d’intervention.

Le projet est une contribution à l’effort du Gouvernement du Mali à travers le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des femmes rurales.

Porteur du projet 

FAO

Objectif général 

Renforcer la résilience et la sécurité alimentaire de 1000 femmes rurales regroupées autour de périmètres maraîchers dans la région de Mopti (cercles de Mopti et Douentza).

Objectifs spécifiques 

La disponibilité, l’accès et l’utilisation des produits maraîchers et d’élevage améliorent la sécurité alimentaire des femmes de la région.

Bénéficiaires 

Bénéficiaires directs:
1.000 femmes regroupées autour de périmètres maraîchers (200 femmes par périmètres).

Bénéficiaires indirects: 
7000 personnes vivant dans les villages abritant les périmètres maraîchers.

Durée 2016 - 2018
Localisation Mopti
Domaine d'intervention Insertion socio-économique
Financement 240 000,00 €
Organisation internationale FAO
http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Projets-de-cooperation-internationale/Afrique/Mali/Mali-Appui-a-l-autonomisation-economique-des-femmes-rurales-dans-le-contexte-de-l-insecurite-alimentaire-et-des-changements-climatiques

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans