Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page

Terminer la construction de l’école primaire du village de Pelinga

Contexte

Au Mali, l'éducation est un problème crucial. Selon l'UNICEF, le taux de scolarisation au primaire est de 67% et il n'est plus que de 36% au Collège pour les garçons et de 23% pour les filles.

Le village de Pélinga est situé en pays Dogons (Nord Mali) dans la région de Mopti et s’étend de part et d'autre de la falaise de Bandiagara.

L'école primaire du village a été créée en 2004. C'est l'une des cinq écoles publiques que compte la commune de Kassa. Les trois instituteurs et le directeur y dispensent les cours aux élèves de la 1ère à la 6ème année, équivalent du primaire (il n’existe pas d’école de second cycle).

244 enfants sont actuellement scolarisés dans l'école qui est composée de deux bâtiments, dont un inachevé.

Le début de la guerre en 2012 a stoppé la construction du second bâtiment par manque de ressources financières au niveau du village. Aussi, les enseignants ont choisi de diviser l’effectif en deux groupes dans le 1er bâtiment, l’un allant en classe le matin et l’autre l’après midi, ceci afin de limiter une déscolarisation massive et d’assurer un minimum d’éducation.

Le deuxième bâtiment nécessite de gros travaux de réhabilitation: sols et plafonds inachevés, électricité, protection des murs contre les intempéries, les portes et fenêtres inexistantes... Par ailleurs, les équipements (tableaux, tables et chaises) sont quasi inexistants et les élèves et les enseignants manquent de fournitures scolaires.

Objectif principal

Améliorer les conditions d'éducation des 244 enfants de l'école 1er cycle du village de Pelinga au Mali.

Bénéficiaires

Bénéficiaires directs:
244 enfants  (115 filles et 129 garçons).

Bénéficiares indirects:
Les familles des enfants et les habitants du village.

Objectifs spécifiques

  • Terminer les travaux inachevés de l’école
  • Doter l’école en matériel et équipements pédagogiques pour les élèves et les enseignants
Durée 2017 - 2017
Localisation Bandiagara
Domaine d'intervention Education
Financement 14 000,00 €
http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Projets-de-cooperation-internationale/Afrique/Mali/Terminer-la-construction-de-l-ecole-primaire-du-village-de-Pelinga

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans