Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page

Appui à la lutte contre le VIH/SIDA dans la zone de l’Océan Indien (Madagascar & Maurice)

Contexte

  • Madagascar

Madagascar est l'un des dix pays les plus pauvres du monde.

Le chiffre officiel de séroprévalence parle de moins de 1% de la population mais le nombre de PVVIH comme de séropositifs qui s’ignorent serait beaucoup plus important.

La disponibilité irrégulière des intrants (test de dépistage), le coût des soins et déplacements, l’enclavement et l’immensité du pays, sont des freins à une bonne prise en charge médicale.

La prévention demeure également nécessaire. Nombreux sont encore les malgaches qui ne croient pas au VIH ou qui considèrent que c'est une maladie des homosexuels et des prostitués et qui ne les concerne pas.

  • Maurice

La prévalence du VIH est estimée à 1,02% parmi la population mauricienne adulte, soit approximativement 9200 personnes.

L’épidémie reste très concentrée au sein de populations clefs: les personnes qui s’injectent des drogues (PID), la population des Travailleuses du Sexe (TS), les hommes qui ont des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH).

Sur le plan économique et social, les PVVIH de Maurice sont presque à majorité issues des couches les plus vulnérables de la société, 82% d’entre eux appartenant à des ménages vivant en-dessous du seuil de pauvreté absolue.

Porteur de projet

Fight Aids Monaco qui s'appuie et accompagne 4 associations locales, SISAL et ASM à Madagascar, et PILS et Chrysalide à Maurice.

Objectif principal

Contribuer à limiter la pandémie au VIH en améliorant la prise en charge globale des Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH) dans la zone Océan Indien.

Bénéficiaires

  • SISAL : Le total des bénéficiaires sur 3 ans est de 15.000 jeunes couverts par CCC dont 8.000 dépistés IST/VIH et 8.000 traités
  • ASM : 180 PVVIH hospitalisés démunis du service des maladies infectieuses par an
  • PILS : 1500 PVVIH répartis sur tout le territoire de Maurice par an
  • CHRYSALIDE : 20 Femmes de groupes cibles (UDI, PS, Ex-détenues, PVVIH) + 10 enfants, chaque trimestre
Durée 2017 - 2019
Localisation Madagascar
Domaine d'intervention Santé
Financement 135 000,00 €
http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Projets-de-cooperation-internationale/Afrique/Multi-pays/Appui-a-la-lutte-contre-le-VIH-SIDA-dans-la-zone-de-l-Ocean-Indien-Madagascar-Maurice

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans