Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page

GAVI Alliance - Initiative pour la santé des enfants d'Afrique (Burkina Faso, Burundi, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Madagascar)

Contexte

1,7 million d'enfants meurent encore chaque année d'une maladie évitable par la vaccination, en grande majorité dans les pays en développement, soit une vie toutes les 20 secondes. 

Près de 19 millions d'enfants n'ont pas accès à la protection de base fournie par les onze vaccins recommandés par l'OMS. La vaccination infantile constitue pourtant l'un des investissements les plus efficaces en matière de santé publique, mais aussi de développement social et économique. Chaque euro investi dans la vaccination permet d’économiser 16 euros en matière de coûts de santé, pertes de salaire et de productivité.

La vaccination constitue par ailleurs la porte d'entrée dans le système de santé et permet aux nouveaux-nés d'être recensés.

Gavi, l'Alliance du Vaccin, est une organisation internationale sans but lucratif, fondée en 2000 lors du Forum Économique Mondial de Davos. Ce fonds vaccine aujourd'hui 60% des enfants dans le monde et intervient dans 73 pays. GAVI soutient intégralement les frais nationaux de vaccination pour les États dont le revenu par habitant est inférieur à 1.000 USD/an.

Pour sa stratégie 2016 - 2020, l'Alliance souhaite vacciner 300 millions d'enfants supplémentaires, afin d’éviter 5 à 6 millions de décès additionnels. Constatant l'absence de progrès significatifs en matière de couverture vaccinale en Afrique de l'Ouest, GAVI va renforcer son action dans cette zone, ainsi qu'a Madagascar.

Objectif général

Contribuer, via l'élargissement de l'accès à la vaccination, à l'amélioration de la santé maternelle et infantile dans plusieurs pays francophones parmi les Pays les Moins Avancés, e.g. le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, Madagascar.

Bénéficiaires 

Bénéficiaires directs :
105.000 enfants vaccinés du vaccin pentavalent dans plusieurs Pays francophones parmi les Moins Avances, soit 1.000 vies sauvées.

Bénéficiares indirects :
Familles et, plus largement, communautés à travers les bienfaits dits "immunologiques" de la vaccination.

Durée 2017 - 2020
Localisation Afrique de l'Ouest
Domaine d'intervention Santé
Financement 550 000,00 €
http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Projets-de-cooperation-internationale/Afrique/Multi-pays/GAVI-Alliance-Initiative-pour-la-sante-des-enfants-d-Afrique-Burkina-Faso-Burundi-Mali-Mauritanie-Niger-Senegal-Madagascar

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans