Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page

Nariindu 2 - Structurer durablement la filière lait au Niger

Contexte

En comparaison d’autres capitales en Afrique de l’Ouest, la ville de Niamey dispose d’un secteur de transformation laitière dynamique en raison d’une forte consommation locale. Cette forte demande des consommateurs urbains en lait local est donc une opportunité de développement d’une filière porteuse pour la région, d’autant que ce développement s’inscrit dans le programme national « 3N » (les Nigériens Nourrissent les Nigériens).

La demande en lait de Niamey, bien qu’importante, reste pourtant essentiellement satisfaite par des importations de poudre de lait.

Le projet Nariindu 2 fait suite à la collaboration réussie entre deux centres de collectes laitiers (Hamdallaye et Kollo) et la laiterie SOLANI, appuyés par l’IRAM et ses partenaires, afin de permettre une meilleure organisation de tous les maillons de la filière, depuis la production jusqu’à la commercialisation.

Le projet s’aligne sur deux volets stratégiques de la coopération internationale qui sont le développement économique local et la sécurité alimentaire.

Porteur de projet : Institut de Recherches et d'Application des Méthodes de développement (IRAM) 

Objectif général

Développer durablement la filière lait du Niger grâce à des stratégies innovantes de l’industrie laitière de Niamey.

Bénéficiaires

Directs

  • Les 2 centres de collectes existants (Hamdallaye et Kollo) et les 2 nouveaux centres de Birni N’Gaouré et Ouallam ;
  • 2.000 familles d’éleveurs, les éleveurs membres des coopératives y compris les femmes, et des éleveurs non-membres (environ 12.000 familles).
  • Une centaine de collecteurs des 4 centres de collecte, essentiellement des jeunes, ainsi que les organisations de collecteurs.
  • La laiterie industrielle SOLANI.

Indirects

  • Les consommateurs urbains.

Objectifs spécifiques

  • Renforcer les services aux producteurs et assurer la vente de leur lait aux centres de collecte ;
  • Renforcer les centres de collectes multi-service acteurs fiables et pérennes de la filière lait en périphérie de Niamey ;
  • Renforcer le partenariat des centres de collecte multi-services avec la laiterie SOLANI afin de permettre le développement d’une gamme de produits « 100% locaux » ;
  • Accompagner la filière lait en périphérie de Niamey pour bénéficier d’un soutien accru à la fois public et privé.
Durée 2017 - 2019
Localisation Niamey
Domaine d'intervention Insertion socio-économique
Financement 210 000,00 €
http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Projets-de-cooperation-internationale/Afrique/Niger/Nariindu-2-Structurer-durablement-la-filiere-lait-au-Niger

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans