Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page

Niger - Appui au Dispositif National de Prévention et de Gestion de Catastrophes et Crises Alimentaires (DNPGCCA)

Contexte

Le Niger est un pays prioritaire du Gouvernement Princier. L’économie nigérienne repose essentiellement sur le secteur agropastoral qui demeure la principale source d’emplois et de revenus pour plus de 80% de la population.

Plus de la moitié de la population du Niger vit au-dessous du seuil de pauvreté. Une diversité de crises et de catastrophes dans la région (multiplicité d’aléas climatiques, écologiques, sociaux ou économiques) a entraîné des déplacements de populations.

La sécurité alimentaire durable est l’une des priorités majeures des autorités nigériennes. Ainsi, le Dispositif National de Prévention et de Gestion des Catastrophes et Crises Alimentaires (DNPGCCA) a été créé pour garantir aux ménages vulnérables du pays la sécurité alimentaire et nutritionnelle par la prévention, l’alerte précoce et la gestion efficace des catastrophes et des crises alimentaires.

Le présent projet constitue un appui au Plan de Soutien aux Populations Vulnérables mis en œuvre pour la période 2016-2018 par le DNPGCCA en ciblant la prévention nutritionnelle auprès des enfants de 6 à 23 mois et des femmes enceintes et allaitantes souffrant de malnutrition aiguë vivant dans les ménages très pauvres des communes vulnérables, par une distribution d’aliments de complément (Blanket Feeding) [i] .

Le DNPGCCA est directement rattaché au Cabinet du Premier Ministre du Niger. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de l’Initiative 3N (Les Nigériens nourrissent les Nigériens) pour la promotion d’une sécurité alimentaire et un développement agricole durable.

[i] Le Blanket Feeding est une opération de distribution d’alimentation supplémentaire spécifique pour tous les enfants d’une certaine tranche d’âge dans une zone géographique donnée, identifiée comme étant une zone où une majorité des foyers sont vulnérables à l’insécurité alimentaire. Il est ainsi considéré que tous les enfants entre 6 mois et deux ans sont susceptibles d’être plus ou moins grièvement affectés par la malnutrition (UNICEF).

Porteur du projet

  • Cabinet du Premier Ministre du Niger
  • DNPGCCA

Objectif général

Appuyer les ménages et groupes cibles affectés par les facteurs de risque humanitaire à accéder à une alimentation saine et diversifiée et à protéger leurs moyens d’existence.

Bénéficiaires

  • 44.450 enfants de 6 à 23 mois 
  • 17.078 femmes enceintes et allaitantes

Résultats attendus 

  • L’accès aux aliments et nutriments sains et diversifiés des populations cibles est amélioré 
  • Les moyens d’existence des populations affectées par les crises alimentaires et/ou catastrophes naturelles sont protégés et réhabilités 
  • Les instruments de prévention et de gestion des catastrophes naturelles et crises alimentaires sont performants
Durée 2016 - 2019
Localisation Niger
Domaine d'intervention Autres
Financement 300 000,00 €
http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Projets-de-cooperation-internationale/Afrique/Niger/Niger-Appui-au-Dispositif-National-de-Prevention-et-de-Gestion-de-Catastrophes-et-Crises-Alimentaires-DNPGCCA

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans