Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page

Sénégal - Accès aux services et structuration des éleveurs laitiers dans les départements de Dagana et Podor - Phase 2

Contexte

La Direction de la Coopération Internationale soutient la Laiterie Du Berger (LDB) depuis 2010. L’objectif initial était de proposer des pistes d’amélioration de la production de lait cru et sa collecte au Sénégal. 

Le projet se déroule dans les départements de Dagana et Podor de la région de Saint Louis dont l’un des secteurs économiques les plus importants est l’élevage, qui constitue la principale et parfois l’unique source de revenus des familles de pasteurs. 

La Laiterie du Berger collecte depuis 8 ans du lait dans ces zones et cette collecte a entraîné une évolution dans la conduite des troupeaux, les pasteurs ayant désormais tendance à maintenir les vaches lactantes dans la zone de collecte toute l’année. 

La vente de lait permet de couvrir en moyenne 25% des besoins alimentaires (25 à 50 % des revenus), ce qui est un apport majeur dans une zone où l’insécurité alimentaire touche 55 % des ménages. 

Ainsi, l’ambition de cette seconde phase du projet est d’inscrire durablement les changements initiés entre 2013 et 2015 (phase 1), au niveau des pratiques de production des familles d’éleveurs, de la collecte de lait et de la concertation inter-acteurs. 

Porteur de projet

Groupe de Recherche et d'Echanges Technologiques (GRET)

Objectif général

Accroître durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle des familles d’éleveurs et leurs revenus en améliorant la production et la chaîne d’approvisionnement en lait de la Laiterie du Berger (LDB).

Bénéficiaires 

Bénéficiaires directs :
650 à 700 exploitations familiales pastorales et agropastorales dans le bassin de collecte de la Laiterie du Berger au début du projet, l’objectif étant d’atteindre 1 000 familles au terme des 3 années. 

Bénéficiaires indirects :
3 900 bénéficiaires indirects en début de projet et 6 000 en fin de projet.  

Résultats

  • 25 Centres de Service de Proximité (CSP) délivrent au moins deux services à 1.000 familles d’éleveurs
  • 100 élevages pilotes fournissent 50% de la collecte en saison sèche chaude
  • 1 000 personnes (hommes et femmes) bénéficient de cycles de formation de base dans les 25 CSP (y compris alphabétisation)
  • 12 collecteurs indépendants assurent le service
  • Les modèles économiques de la collecte sont capitalisés et diffusés et permettent l’installation de collecteurs privés
  • La plate-forme d’innovation met en œuvre un plan stratégique à 3 ans et l’actualise chaque année
  • Un plan de développement de l’élevage bovin dans le département de Dagana est élaboré par le cadre de concertation multi-acteurs. 
Durée 2015 - 2018
Localisation Dagana, Sénégal
Domaine d'intervention Insertion socio-économique
Financement 250 000,00 €
http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Projets-de-cooperation-internationale/Afrique/Senegal/Senegal-Acces-aux-services-et-structuration-des-eleveurs-laitiers-dans-les-departements-de-Dagana-et-Podor-Phase-2

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans