Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page

Mise en place de plans et de services intégrés d’aide sociale et de santé dans huit municipalités

Contexte

Le Gouvernement de la Principauté de Monaco coopère avec le PNUD au Liban depuis 2008 en soutenant son programme de développement local « ART-GOLD Liban ». Ce programme, qui s’inscrit dans le cadre des efforts de stabilisation et de redressement du pays, vise à améliorer la gouvernance locale (soutien aux municipalités) et la qualité des services de base offerts aux populations (santé, éducation, insertion sociale).

Dans un contexte national difficile, marqué par l’afflux de plus d’1.1 millions de réfugiés syriens (pour une population libanaise de 4.4 millions d’habitants), la qualité des services sociaux, éducatifs et médicaux au Liban est menacée. Le présent projet, d’une durée de trois ans, vise à soutenir plusieurs municipalités à mettre en place un plan territorial intégré d’aide sociale et de services de santé. Les huit municipalités ciblées se situent dans la banlieue de Beyrouth (Haret Hreik, Al Chiah, Al Mreyjeh, Bourj Hammoud, Furn Al Chebbak), ainsi que dans le reste du pays : Byblos (Jbeil), Bar Elias (vallée de la Bekaa), Baalbeck (vallée de la Bekaa).

Le projet, impliquant plusieurs Ministères techniques libanais (Santé publique, Education et Enseignement supérieur, Affaires sociales, Intérieur et Municipalités), permettra notamment de renforcer les capacités des municipalités en matière de planification locale et de suivi participatif et d’améliorer les services fournis à la communauté (centres de santé, centres de développement social, écoles publiques) par de la formation, de l’équipement et de l’appui technique. Le projet devra par ailleurs permettre d’améliorer le système d’information de santé du Ministère libanais de la Santé Publique.

Porteur du projet 

PNUD

Partenaires

Ministères techniques libanais : Santé Publique, Education et Enseignement Supérieur, Affaires Sociales, Intérieur et Municipalités.

Bénéficiaires

  • 8 municipalités : Haret Hreik, Al Chiah, Furn Al Chebbak, Al Mreyjeh, Bourj Hammoud, Jbeil, Bar Elias et Baalbeck 
  • Au moins 60 membres du personnel médical de six centres de soins de santé primaires 
  • Au moins 30 membres du personnel médical et paramédical de trois Centres de Développement Social 
  • 20 écoles publiques (primaires et intermédiaires) pour un total de 8.500 étudiants, 20 administrateurs, au moins 20 éducateurs de santé et 9 superviseurs

Objectif principal

Promouvoir au Liban la gouvernance locale pour le développement local afin d’améliorer les conditions socio-économiques de la population.

Objectif spécifique

Mettre en place un plan territorial intégré d’aide sociale et de services de santé.

 

Durée 2014 - 2016
Localisation Liban
Domaine d'intervention Insertion socio-économique
Financement 400 000,00 €
Organisation internationale P.N.U.D.
http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Projets-de-cooperation-internationale/Pays-mediterraneens/Liban/Mise-en-place-de-plans-et-de-services-integres-d-aide-sociale-et-de-sante-dans-huit-municipalites

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans