Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page

Contribution au plan de gestion du parc national de Chaâmbi

Contexte

La Tunisie compte actuellement 8 parcs nationaux. Si ces parcs ont permis de sauvegarder des éléments essentiels de la biodiversité nationale, leur création s’est accompagnée d’importantes restrictions d’accès aux ressources naturelles qui ont déséquilibré les systèmes de production de leurs zones limitrophes et accentué la pauvreté des populations riveraines.

Le parc national de Chaambi a été créé en 1980 dans le but d’assurer la protection d'une végétation unique en Tunisie.

Aujourd'hui, le parc semble avoir atteint cette mission sur le plan environnemental mais l'atteinte de ce niveau de conservation des ressources n’a pas été bénéfique au développement des populations riveraines et a, dans certains cas, eu un effet négatif sur la capacité de ces populations à mobiliser les ressources essentielles à la reproduction de leurs systèmes de production.

Plusieurs familles ont dû quitter leurs villages et celles qui sont restées sont en situation de grande précarité sociale et économique. Cette situation révèle la faible intégration socio-économique du parc et fait peser une menace sur la pérennité à long terme des acquis de la conservation.

Porteur du projet

Ministère de l’Agriculture et de l’Environnement (MAE).

Objectif

Réconcilier le parc avec les populations riveraines, sur la base d’un partage des avantages économiques.

Bénéficiaires

Tissu associatif local, équipe gestionnaire du Parc National de Chaambi et les familles des villages limitrophes (environ 6.250).

Résultats attendus

  • Instauration de mécanismes formels et informels de consultation et de participation des populations riveraines à la gestion du parc
  • Amélioration des indicateurs socio-économiques relatifs aux populations riveraines du parc par rapport à la situation de référence (nombre d’emplois créés dans le secteur de l’écotourisme et stabilisation du nombre de familles résidant dans la zone limitrophe)
Durée 2011 - 2018
Localisation Parc national de Chaambi
Domaine d'intervention Insertion socio-économique
Financement 409 690,00 €
http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Projets-de-cooperation-internationale/Pays-mediterraneens/Tunisie/Contribution-au-plan-de-gestion-du-parc-national-de-Chaambi

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans