Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Diplomatie et la Présence Internationale"
24 octobre 2016 Communiqué de presse

Monaco participe à la 43ème session du Comité de la Sécurité alimentaire mondiale (CSA)

Mme Martine Garcia, Troisième Secrétaire, S.E. M. Robert Fillon, Ambassadeur Représentant permanent de la Principauté de Monaco près la FAO, Mme Yordanos Pasquier, Secrétaire des Relations extérieures à la Direction de la Coopération Internationale ©DR

En qualité d’Etat membre depuis 2015, la Principauté de Monaco, a pris part aux travaux de la 43ème session du Comité de la Sécurité alimentaire mondiale ainsi qu’à la célébration de son 40ème anniversaire. La 43ème session du Comité qui avait pour thème " Sécurité alimentaire et nutrition – faire la différence " s’est tenue, à Rome, du 17 au 21 octobre 2016. .

Dans le cadre de sa politique de coopération au développement, le Gouvernement Princier, activement engagé dans la réalisation de l’Objectif de Développement Durable (ODD) N°2 "Eliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable" a investit plus de 2,6 millions d’euros pour la sécurité alimentaire dans ses pays prioritaires d’intervention, en partenariat avec la FAO et le Programme alimentaire mondial (PAM), avec le double objectif de développement durable et de plus grande résilience des populations.

M. José Graziano Da Silva, Directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a présenté le Rapport annuel 2016 sur la " Situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture " qui évalue les incidences actuelles et futures du changement climatique sur l’agriculture et la sécurité alimentaire. Ce rapport  traite également des politiques de transformation des systèmes agricoles et alimentaires afin de les rendre durables ainsi que des moyens d’apporter une réponse efficace au changement climatique (soutenir l’adaptation des petites exploitations, donner accès aux technologies, aux marchés et aux crédits à l’investissement). 

Le Comité a adopté l’ensemble des recommandations relatives aux politiques proposées dans le Rapport 2016 du Groupe d’Experts de haut-niveau (HLPE) sur " Le développement agricole durable au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition, y compris le rôle de l’élevage ", qui apporte des contributions scientifiques sur ces questions, ainsi que la 5ème version du Cadre stratégique mondial pour la sécurité alimentaire et la nutrition (contribution de l’eau, directives lors de crises prolongées).

Le CSA reste mobilisé au service de la nutrition, dans le cadre de la Décennie d’action sur la nutrition proclamée par l’Assemblée générale des Nations unies en 2016, et participe tant à la mise en œuvre des recommandations de la 2ème Conférence internationale sur la nutrition (CIN2, 2014), que sur celles du Programme de développement durable à l’horizon 2030 : ce Comité a en effet reçu un mandat officiel des Nations Unies pour contribuer aux ODD et à l’examen mondial 2017 du Programme 2030 établi par le Forum politique de haut niveau sur le thème "Éliminer la pauvreté et promouvoir la prospérité dans un monde en mutation ".

 

 

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/La-Diplomatie-et-la-Presence-Internationale/Actualites/Monaco-participe-a-la-43eme-session-du-Comite-de-la-Securite-alimentaire-mondiale-CSA

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans