Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Un État moderne"
25 septembre 2017 Communiqué de presse

Marie-Pierre Gramaglia remet leur diplôme aux élèves d'EURECOM

Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, Marraine de la promotion 2017 des étudiants d’EURECOM, présidait, samedi 23 septembre dernier, la cérémonie de remise des diplômes pour l'année 2016/2017.

Remise des diplômes EURECOM

Crédit photo: © Manuel Vitali / Direction de la Communication 

Dans son intervention, Marie-Pierre Gramaglia soulignait : « En tant que Ministre, mais aussi mère de famille, et pour vous tous Marraine de promotion, je veux dire à quel point votre diversité est votre richesse. C’est aussi l’expression d’un monde apaisé, résolument tourné vers l’avenir. J’ajouterai que je suis particulièrement heureuse d’avoir été la Marraine d’une promotion un peu plus féminisée que d’habitude, avec 36 étudiantes sur un total de 156 ». Puis elle concluait : « Au terme de ce cursus, beaucoup d’entre vous ont hâte de démarrer dans la vie active afin de mettre en pratique tout ce que vous avez appris. Le monde, désormais, vous appartient. Rêvez-le, imaginez-le et façonnez-le tel que vous voudriez qu’il soit ».

Lors de la cérémonie, le Conseiller-Ministre saluait le travail réalisé en Principauté par deux étudiants : des travaux en matière de cyberattaques sur le Web et une étude sur les fraudes téléphoniques, ayant eu des implications très concrètes.

A l’issue de la remise de diplômes, le contact était établi à Bonneville Salt Flats avec l'équipe du constructeur automobile Venturi qui tentait à nouveau de battre un record de vitesse. L’an dernier aux Etats-Unis, la Venturi VBB-3, atteignant une vitesse de pointe de 549 km/h, est devenue la voiture électrique la plus rapide du monde. Pendant plus d’une demi-heure, les étudiants ont pu échanger via satellite avec l’équipe Venturi ; un dialogue soutenu par Fabrice Marquet, Directeur de MonacoTech. 

Crédit photo: © Manuel Vitali / Direction de la Communication 

 

Remise des diplômes EURECOM

Crédit photo: © Manuel Vitali / Direction de la Communication 

***

 

Gouvernement Princier et EURECOM : informations complémentaires

 

En 2013, un partenariat est scellé à Sophia Antipolis entre le Gouvernement Princier et la grande école de sciences du numérique EURECOM. L’Etat monégasque devient ainsi le partenaire institutionnel de l'école.

La signature a lieu le 11 juin entre Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, et Ulrich Finger, Directeur d’EURECOM, en présence de Martin Péronnet, Directeur de Monaco Telecom et de Jean-Pierre Mascarelli, Conseiller Général des Alpes-Maritimes représentant le Député-Maire Jean Leonetti.

Monaco s'associe au GIE (Groupement d’Intérêt Economique) d’EURECOM par l'intermédiaire de sa Société Nationale de Financement. Le GIE rassemble des partenaires académiques français et européens de renom (écoles de l’Institut mines Telecom) ainsi que des partenaires industriels de premier plan (Orange, ST Microelectronics, BMW, IABG, Symantec…).

Dans un premier temps, le partenariat porte sur la sécurité numérique Web et réseaux, en coopération avec Monaco Telecom, également membre du GIE EURECOM. Il s’élargit aujourd’hui à des thèmes concrets portant sur la smart city, les réseaux du futur, la mobilité et le déploiement d’infrastructures performantes destinées à faciliter l’innovation. L'école apporte également son soutien à la Principauté dans le cadre de la coopération signée en juin 2015 avec la Métropole de Nice Côte d’Azur en matière d’innovation numérique. L'objectif : construire un laboratoire de la mobilité en associant d’autres membres de l'école (Orange et Monaco Telecom).

Marie-Pierre Gramaglia est marraine de la promotion 2017 d’EURECOM, laquelle comprend 106 élèves européens, 22 élèves asiatiques, 20 élèves africains et 8 élèves américains.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Un-Etat-moderne/Actualites/Marie-Pierre-Gramaglia-remet-leur-diplome-aux-eleves-d-EURECOM

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans