Gouvernement Princier de Monaco
Print this page

L’éco-responsabilité de l’Administration

Un État qui s’engage avec éco-responsabilité dans tous les secteurs de son action

L’engagement de S.A.S. le Prince Albert II pour le développement durable fixe à l’Administration monégasque un devoir d’exemplarité. L’activité et le fonctionnement au quotidien de l’Administration ne sont pas neutres sur le plan environnemental ; il était donc important d’engager une réflexion et une démarche visant à réduire son impact.

Par cette démarche d’éco-responsabilité, le Gouvernement Princier souhaite non seulement préserver l’environnement, mais également contribuer à l’amélioration des conditions de travail ainsi qu’à la réalisation d’économies budgétaires.

Il s’agit ensuite de convaincre les agents de l’administration, mais aussi l’ensemble des consommateurs de la nécessité d’adopter de nouveaux comportements vertueux, au quotidien.

En ce sens l’éco-responsabilité est étroitement liée à la démarche de modernisation de notre administration qui vise notamment à renforcer l’efficacité du service public et l’attractivité de notre pays, tout en contribuant à améliorer les conditions de travail, et à préserver l’environnement. Ce concept peut également constituer un élément fédérateur essentiel pour toute la fonction publique autour d’une démarche collective et participative de progrès et d’amélioration des conditions de travail.

Par ailleurs, si l’éco-responsabilité vise à limiter l’impact des activités de l’administration (gestion des ressources et de l’énergie, adaptation des bâtiments, nouveaux modes de consommation et limitation du gaspillage, …). Elle permet également d’engager le Gouvernement Princier au travers de campagnes incitatives auprès de la population : consommation énergétique, gestion des déchets, mobilité douce, …

Enfin, l’éco-responsabilité de l’administration se traduit par le soutien d’initiatives exemplaires, par des actions de coopération internationale et d’aide au développement qui portent haut cet objectif.

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Un-Etat-moderne/L-eco-responsabilite-de-l-Administration

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans