Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
22 avril 2016 Dépêche

Le "Réseau Drépanocytose" se réunit en Principauté

© Charly Gallo – Centre de Presse

Les associations et médecins référents du "Réseau Drépanocytose" (Mali, Burkina Faso, Niger, Mauritanie, Sénégal et Madagascar) se sont réunis en Principauté pour des séances de travail coordonnées par la Direction de la Coopération Internationale, dans le cadre de son programme phare de lutte contre la drépanocytose.

Créé en 2013 par la Direction de la Coopération Internationale, le "Réseau Drépanocytose" vise à renforcer les partenariats entre professionnels de santé et associations de six pays d’intervention de la Coopération monégasque (Mali, Burkina Faso, Niger, Mauritanie, Sénégal et Madagascar). Ce réseau a également pour objectifs de renforcer les compétences des associations et de mutualiser les efforts des médecins dans la lutte contre cette maladie.

Vendredi 22 avril, au terme d’une semaine de travail et de formation, les associations et médecins ont été reçus au Ministère d’Etat par Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et la Coopération. Ceux-ci ont présenté les avancées relatives au projet de réalisation  d’un guide de prise en charge des patients drépanocytaires ainsi que le plan d’actions du réseau pour 2016-2017.

Pour rappel, la drépanocytose, maladie héréditaire de l’hémoglobine, est la maladie génétique la plus répandue au monde puisqu’elle touche environ 50 millions de personnes. Malgré cette prévalence, c’est une maladie peu connue, stigmatisante pour les patients et leurs familles, pour laquelle les efforts concernant la recherche et l’accès aux traitements demeurent  malheureusement timides.

Pour en savoir plus : www.reseaudrepano.com

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Actualites/Le-Reseau-Drepanocytose-se-reunit-en-Principaute

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans